Article précédent
Article suivant
Gulfoss, Vik et Skaftafell

Cap au sud

En consultant la météo, nous avons constaté qu’une amélioration s’annonçait au sud. Alors nous avons décidé de repartir vers les régions méridionales de l’île. Restait à choisir l’itinéraire : logiquement, nous devions emprunter la piste F35 mais nous avions repéré une autre piste, la F734, plus sauvage, qui semblait rejoindre aussi le Kerlingarfjöll. Après quelques kilomètres sur la route N°1, nous avons piqué plein sud sur la F756 qui nous mènerait au départ de la F734.

Au bord de la piste F756, paysage des hautes terres.

Tentative sur la F734, et, finalement la F35

D’après la carte, la piste F734 ne menait nulle part mais le GPS n’était pas de cet avis et le plan d’un panneau rencontré sur la route indiquait qu’elle rejoignait la F35 plus loin dans le sud.
Alors on s’est lancé.
Au premier gué, on a hésité et puis on est passé. Au deuxième, on a encore hésité, on a trempé le nez de la Jeep dans la rivière et on s’est dit que ce serait dommage de la voir partir avec le courant. On a fait demi-tour et on est revenus sagement prendre la F35 jusqu’au Kerlingarfjoll. Tout ça sous le soleil, dans un décor de rêve.

La piste F734 se transforme progressivement en simple trace alors que la calotte glaciaire du Hofsjökull semble maintenant toute proche

Paysage au bord de la piste F734

Premier gué de la piste F734 : après quelques hésitations, nous nous sommes lancés et l’avons passé sans encombre. Nous voilà quand même inquiets car d’après le GPS, à partir de maintenant, la piste se confond quasiment avec le cours de la rivière !

Deuxième gué de la piste F734, à peine un kilomètre après le premier. Nous essayons de sonder la rivière pour savoir si on peut le tenter. L’eau dépasse très vite la hauteur des bottes et elle est boueuse… Impossible de se faire une idée de la profondeur. Le courant est, lui, assez violent.

Deuxième gué de la piste F734, retour du sondeur… Si encore il y avait d’autres véhicules, on pourrait voir comment ça se passe. Mais là, nous sommes tous seuls et bien que la Jeep ait une bonne garde au sol, elle n’est pas équipée en sous-marin. Il sera plus raisonnable de faire demi-tour.

Nous voilà repartis vers le nord pour quarante kilomètres de piste avant de repiquer plein sud vers le Kerlingarfjoll par la piste de Kjolur (F35).

Le massif du Kerlingarfjöll

Situé en plein coeur de l’Islande, le Kerlingarfjöll est un massif montagneux d’origine volcanique qui culmine à 1470 mètres, tout proche de la calotte du Hofsjökull. Les couleurs y sont vives et la température fraîche. Il existe des sources d’eau chaude et de nombreux chemins de randonnées. L’endroit est assez couru et propose toutes sortes d’hébergements : refuge, bungalows et camping.

Arrivée au Kerlingarfjöll. Les fixations du carter en plastique n’ont pas résisté à nos aventures sur la F734 et il pendouille lamentablement. Nous n’arriverons pas à le réparer et finirons par le démonter et le renvoyer en bus au loueur. Nous rapporterons le reste de la voiture en une seul morceau et il ne nous en tiendra pas rigueur !

Le refuge était complet, les bungalows aussi, il nous restait le camping, situé de l’autre côté de la rivière. Heureusement, il y a une passerelle pour les piétons et le gué n’est pas très profond. Quant au camping, il s’est révélé très sommaire, mais ça, on commençait à y être habitués.

Première balade vers des sources chaudes

Un chemin de randonnée part derrière le camping pour remonter la vallée et nous a conduit à des sources chaudes où ne nous baignerions pas, d’une part parce que ça ressemblait un peu à une baignoire rouillée posée entre le torrent et les éboulis… et aussi parce que nous n’avions pas pris nos maillots.

A l’assaut de la colline

De retour au campement,  et voyant le soleil décliner, nous avons décidé d’escalader la colline derrière le refuge pour profiter du paysage au coucher du soleil. Nous pensions avoir peu de temps pour y parvenir, c’était sans compter qu’à cette époque et sous ces latitudes, le coucher du soleil est interminable… Inutile de courir pour ne pas le rater !!

L’ascension est rude mais nos courageux marcheurs seront bientôt récompensés

Et voilà la récompense : une vue à 180° sur le massif du Kerlingarfjöll

Du sommet de la colline, nous découvrons la calotte glaciaire du Hofsjökull. Le glacier qui en descend est à l’origine de la rivière qui coule à nos pieds.