Article précédent
Le nord de la piste F26

Les cascades de Selfoss et Dettifoss

Dettifoss et Selfoss sont deux magnifiques cascades sur la Jökulsa à Fjöllum, second plus grand fleuve d’Islande. Nous avions prévu de randonner un peu le long de la rivière mais le temps gris, le froid mordant et le décor lunaire nous ont découragés au bout d’un kilomètre ou deux. Alors, nous avons repris la route…

Les chutes d’eau de Selfoss

Sur le chemin entre Selfoss et Dettifoss. Les deux cascades sont distantes de quelques centaines de mètres. Certes il ne pleut pas, mais la température n’est toujours pas très estivale !

La cascade de Dettifoss est réputée pour avoir le plus gros débit d’Europe. Nous n’avons pas vérifié, mais quel vacarme !

La région volcanique du Krafla

Le temp restait menaçant, mais au moins il ne pleuvait pas. Au téléphone, nous avons réservé un hébergement « Sleeping bag » à Akureiri et avons rejoint le Krafla, gigantesque région volcanique où se mêlent champs de laves, lacs de cratères, marmites bouillonnantes, fumerolles et installations géothermiques.

Le Stora-Viti

Le lac du Stora-Viti  s’est formé dans un cratère explosif apparu pendant les terribles éruptions de 1724 qui secouèrent toute la région du Krafla

Le lac du Stora-Viti

À proximité du Stora-Viti, une petite mare aux eaux turquoises.

Installations géothermiques à proximité du lac du Stora-Viti

Le volcan Leirhnjúkur

Le Leirhnjúkur est un volcan actif du système volcanique du Krafla. Les dernières éruptions datent de 1975 et 1984 et certaines coulées de lave sont encore fumantes.

Au sommet du Leirhnjúkur : devant nous, un océan de lave refroidie d’où émergent les îles formées par les cratères et les montagnes.

Quel bonheur de se savoir écouté avec attention !!

Akureyri

Akureyri, du haut de ses 18000 habitants, est la deuxième ville d’Islande. Blottie au fond du fjord d’Eyjafjörður, elle est un peu la capitale du nord de l’île.

Akureyri, ville colorée

Étape du soir. Nous logeons dans une grande chambre, que nous partageons avec une jeune Suédoise, dans l’annexe d’une jolie maison. L’ambiance est familiale et le petit-déjeuner sera excellent.