Reykjavik sous la pluie

Temps maussade et décor lugubre quand l’avion amorce sa descente sur l’aéroport de Keflavik. Cela fait sourire ma voisine américaine, quand elle apprend que nous allons passer 15 jours en Islande, elle qui ne fait qu’y passer, le temps d’une correspondance pour New York.

Très vite, nous récupérons notre 4×4, une belle Jeep Wrangler toute rouge, et nous voilà partis sous la pluie pour Reykjavik. Nous y ferons un excellent dîner de homard et une petite balade du soir jusqu’au port. La nuit ne tombera pas ce soir, juste une pénombre crépusculaire avant que le jour ne se lève à nouveau.

Statues de marins tournées vers la mer sur le port de Reykjavik

Le triangle d’or

Première étape de notre voyage, le triangle d’or est formé par les sites de Þingvellir, Geysir et Gullfoss. Ce sont les sites touristiques les plus courus d’Islande. Partis dans la matinée de Reykjavik, nous aurons le temps de randonner dans le Þingvellir et de visiter les sites de Gullfoss et Geysir avant de rejoindre la ferme de Flùðir où nous avons fait une des seules réservations du voyage.

Þingvellir

Randonnée dans le Þingvellir : il ne reste rien de l’ancienne ferme de Skogarkot, sinon un monticule herbeux. Mais quel décor !

Gullfoss

Le temps ne s’est pas vraiment arrangé lorsque nous arrivons devant la cascade de Gullfoss. Les eaux boueuses se précipitent dans une faille étroite en provoquant un nuage de bruine qui, se mêlant à la pluie, finit de tremper les pauvres visiteurs. Le spectacle est grandiose et effrayant.

La chute d’eau de Gullfoss et toujours la pluie qui dégringole sur nos courageux explorateurs…

Geysir

Sur le site géothermal de Geysir, le geyser Strokkur a une activité soutenue. ll ne lui faut pas plus de cinq minutes pour cracher à nouveau une colonne d’eau chaude. Impossible de présager de sa hauteur qui va d’une hauteur d’homme à une bonne dizaine de mètres

Le geyser Strokkur

Flùðir

Tout près de la ferme de Flùðir où nous avons réservé nos chambres d’hôtes, une jument et son poulain.