Article précédent
L’Algérie du Nord au Sud
Article suivant
Erg Admer, 2ème jour

L’erg Admer

43 kilomètres hors piste

Situé au sud ouest de Djanet, l’erg Admer est d’une taille relativement modeste avec ses 100km de long sur une vingtaine de large. Pendant les 3 jours à venir, nous allons en parcourir un bout de la limite orientale, de cordon de dunes en cordon de dunes. Le decor est magnifique avec les dunes de sable d’un côté et le rideau des tassilis, formations rocheuses aux formes tarabiscotées modelées par l’érosion de l’autre.

L’erg Admer au lever du soleil…

Le jour se lève sur le bivouac.

Et voilà notre cellule décorée…

Blague au petit déjeuner: alors que nous nous absentons pour quelques besoins légitimes, nos voisins de bivouac inscrivent sur notre camion (avec du scotch rouge) « amblance »avec une croix rouge … en référence à un film que nous n’avons pas vu… Philippe, le médecin de l’expé n’a plus qu’à prendre la pose 😁

Et voilà la cellule transformée en « Amblance ».  Il fallait bien que Philippe, le médecin de l’expédition, se prête au jeu !

Une descente de dune à pieds, excellent pour les mollets !…

Sauts de dunes

Départ 9 h00 dans les dunes. Il fait 27 ° la température est idéale. Un des 4×4 s’ensable très vite. Il est rapidement sorti d’affaire par un autre participant avec une corde de remorquage. Nous sommes rapidement rassurés : bien que d’un gabarit plus imposant, notre camion passe finalement bien les dunes et nous n’avons pas de mal à suivre le rythme. Le franchissement des crêtes des dunes est toujours impressionnant : on arrive la tête dans les nuages et hop, on bascule le nez dans la descente…

Tout le monde s’amuse beaucoup, nous un peu moins car, bien que l’Azalai passe finalement bien les crêtes, j’ai toujours une petite inquiétude au sujet de la mécanique, très sollicitée : pour notre Ranger, une montée de dune un peu sévère s’attaque au minimum à 3500tr/mn en 3ème courte afin de garder suffisamment de puissance et de vitesse pour atteindre la crête et basculer sans rester planté sur l’arête. Du côté de la cellule, pas de problème, rien ne bouge bien que les chocs soient parfois un peu rudes au passage de crêtes, ce qui confirme la qualité de fabrication de la cellule Azalai.

Au fil des dunes les voitures s’ensablent, on s’attend et on se tire d’affaire, tous solidaires… Voici notre journée !

Le Toyota HDJ100 est planté, le Raptor vient à son secours…

Vidéo : dans les dunes : ça passe ou ça plante… Alors, il faut sortir les Maxtrax !
Musique : Hound Dog – Elvis Presley

Le décor

Nous naviguons en bordure de l’erg. Les cordons de dunes se succèdent, séparés par les glaçis, vastes étendues de sable plat. Nous approchons parfois de l’extrémité de l’erg, bordé par un rideau rocheux, monticules de pierres que surplombent d’énormes rochers aux formes étonnantes.
Le soir venu, nous installons notre bivouac en plein désert, au pied de dunes majestueuses. Nous passons à nouveau une bonne soirée amicale.

Paysages de l’erg Admer

Un bivouac au milieu du désert…
Musique : Adagio d’Albinoni – Rodrigo, par Charlie Bird & Joao Gilberto