De Tamanrasset à Tunis

2527 kilomètres de route

10 novembre, de Tamanrasset à In Salah

670 kilomètres
Nous quittons Tamanrasset vers 9h30 et espérons atteindre In Salah à environ 680 km d’ici pour dormir à l’hôtel. Pas envie de bivouaquer. Une escorte militaire nous étant imposée pour le retour jusqu’à la frontière, une jeep nous rejoint une bonne centaine de kilomètres plus loin et nous fait poireauter un bon quart d’heure en attendant une deuxième jeep qui, finalement, devrait nous rattraper plus tard. Nous repartons enfin, et un quart d’heure plus tard : nouvel arrêt imposé en plein désert sur le bord de la route, en plein cagnard, toujours pour attendre cette fameuse voiture… Et puis nous apprenons qu’en fait, elle vient juste de partir de Tamanrasset… Quelle organisation !! Bon, on ne dit rien et on attend… Vers 14h30 ( 3 h plus tard) nous repartons et parcourons une soixantaine de kilomètres à 50/60 km h ( nous devons suivre la voiture de police qui nous donne le rythme) sur une route toute droite. Les camions nous doublent…et il y en a beaucoup. Nouvel arrêt, et pour finir les militaires acceptent d’accélérer la cadence sans attendre la deuxième voiture qui apparemment n’était finalement pas en état de marche 🥴. Nous avons perdu plus de 3h pour rien 😵‍💫

Un camion rempli de dromadaires croisé dans une station-service de Tamanrasset

Nous passerons 3 heures plantés là à attendre un véhicule d’escorte qui ne viendra jamais…

Arrivée à Arak vers 17h30 où nous avons un changement de patrouille d’escorte. La relève ne traîne pas mais c’est un gigantesque embouteillage de dizaines de camions qui bloquent la route. La voiture de police nous ouvre le chemin tant bien que mal en actionnant sa sirène. Sans eux nous n’aurions jamais pu passer. Nous quittons les lieux une demi-heure plus tard.

Embouteillage monstre de camions à Arak. Il faudra beaucoup d’efforts et de coups de sifflets de notre escorte pour parvenir à forcer le passage.

Heureusement, tout cela se fait dans la bonne humeur !!

Cette fois l’escorte de la gendarmerie est efficace et nous filons bon train vers In Salah. La nuit tombe vite, la route est assez mauvaise : beaucoup de trous et de tronçons en travaux que nous devons contourner sur des pistes poussiéreuses et cahotiques. Arrivée à l’hôtel vers 22 heures, un repas nous est servi puis douche et dodo.

11 novembre, d’In Salah à Zelfana

685 kilomètres

In Salah 8h30 : Plein de gazoil avant départ pour la 2 ème étape de notre retour… Inch Allah… A la station service, il nous attendons notre escorte… On nous dit que la 1ère voiture de patrouille a crevé un pneu, qu’il faut aller chercher une autre voiture 😬… et puis, finalement, ce seraient  les autorisations de quitter la ville qui ne sont pas prêtes : le discours change selon nos interlocuteurs … 1h30 plus tard, nous pouvons enfin partir, accompagnés par 3 jeeps de la gendarmerie. C’est toujours le désert. A 275 m d’altitude (nous sommes descendus de 1000m depuis Tamanrasset), In Salah est cernée par les dunes. C’est l’une des villes où l’on enregistre les températures les plus élevées en Algérie. La journée se révèle fatigante, avec près de 700km de route et 3 changements de patrouille (à chaque changement de willayas qui sont des collectivités territoriales). Pour finir nous dormirons dans un complexe touristique à Zelfana car les gendarmes ne nous ont pas autorisés à dormir à Ghardaïa (on ne saura pas pourquoi 🤔)

Et toujours le désert !

12 novembre : de Zelfana à Tozeur

547 kilomètres

Comme cela devient hélas une habitude , tous prêts à partir à 8h30, nous attendons sur le parking de l’hôtel que la patrouille nous donne le signal du départ . Une heure plus tard nous pouvons démarrer pour nous arrêter quelques kms plus loin au changement de willaya et de patrouille. Le vrai départ a donc lieu vers 10h00. Objectif : Taleb Larbi pour le passage de la frontière tunisienne …. que nous atteignons vers 18h30. A 20h40 : les formalités sont remplies et nous partons pour Tozeur où nous retrouvons le même hôtel qu’à l’aller.

Changement de Willaya : nous voilà parqués en attendant la relève de l’escorte.

Dernières dunes avant de quitter l’Algérie…

13 novembre : de Tozeur à Hammamet

550 kilomètres

Visite matinale de la médina de Tozeur avant de prendre la route pour Hammamet notre étape de ce soir (à environ 570 kms). D’une petite superficie la médina de Tozeur a la réputation d’être l’une des mieux conservées de Tunisie . Les murs recouverts de briquettes d’argile de couleur sable fabriquées dans la région sont percés de belles portes en bois d’oliviers et de palmiers. Nous faisons quelques emplettes avant de quitter la ville.

Sur le marché de Tozeur, profusion de dattes !

Dans la medina de Tozeur

Nous choisissons de gagner Hammamet en traversant le Chott el-Jérid pour aller récupérer l’autoroute à Gabès, plutôt que de prendre le chemin le plus court qui nous faisait traverser beaucoup d’agglomérations.
Nuit à l’hôtel Belisaire et repos bien mérité. Demain nous devons être au port de la Goulette à 6h30 pour prendre le bateau…. 😵‍💫

14-15 novembre : Hammamet – Tunis – Marseille

75 kilomètres de route, 844 kilomètres de traversée maritime
Réveil : 4h30
Départ : 5h15
Arrivée au port de la Goulette : 6h20
Embarquement et installation dans notre cabine : 8h30
Départ du bateau : 11h30
Accostage au port de Marseille : 14h00, le lendemain.

Le jour n’est pas encore levé lorsque nous arrivons sur le port de La Goulette

Le Carthage, ferry de la CTN, s’apprête à nous avaler…