Le désert de Tabernas

Au programme aujourd’hui, histoire de se dégourdir les jambes : une petite randonnée dans le désert de Tabernas, repérée sur l’appli Visorando. Nous commençons par prendre un petit déjeuner à Tabernas et faire quelques courses.

Amandier

Petit déjeûner en terrasse à Tabernas

Randonnée dans un paysage de Western

Le départ de la randonnée se trouve sur la route N-340a, en face du parc d’attractions Hollywood Theme Park. C’est une boucle de 11km dans un paysage décharné aux allures de Western Spaghetti. Le sentier poussiéreux se faufile entre les falaises de grès et suit, parfois, le lit de rivières asséchées. À tout moment, on s’attend à voir surgir cow-boys, bandits et indiens… L’autoroute cependant n’est jamais très loin de nous ce qui nous ramène un peu trop souvent à la réalité de notre siècle.

Dans le désert de Tabernas

Passage délicat…

Ruines d’un hameau qui n’était sans doute pas un décor de cinéma. 

Décor de cinéma

Nous cheminons jusqu’à un village-décor en ruine qui a été utilisé dans les années 70, pour le film « El Condor » avec Lee Van Cleef.
De là nous marchons jusqu’à un autre village celui-là clôturé et manifestement entretenu. Nous y pénétrons par une percée dans la clôture en fils de fer et nous promenons dans des rues désertes, jusqu’à ce que l’on croise un individu (non cow-boy)qui nous demande 20€ pour la visite. Interloqués nous refusons de payer et repartons par où nous étions entrés. Eh oui après vérification ce village le « Western Leone » est une attraction payante pour les touristes, mais selon nous ne valant pas les 20€ réclamés.
Nous poursuivons ensuite notre chemin, entre falaises, canyons, palmiers et yuccas pour retrouver notre véhicule vers 17h00, bien fourbus.

Décors du film « El Condor » : le saloon

Décors du film « El Condor » : la potence

Les décors du Western Leone ne cassent pas vraiment des briques…

Far West andalou

Retour sur le roadbook 21

Nous reprenons, le soir, la route de la Sierra de Los Filabres pour rejoindre la trace du roadbook 21, près de l’Alto de Velefique, à près de 1800 mètres d’altitude. La différence de température entre le désert et la montagne est saisissante… La nuit sera fraîche !

Bivouac en altitude au bord de la piste