Article précédent
De l’Alto de Velefique à Abla
Article suivant
Toujours la Sierra Nevada

Réveil au son du fusil

Petit déjeuner aux sons un peu inquiétants de coups de fusils et d’aboiements de chiens. Les chasseurs sont partout. On en voit même deux postés non loin de nous, faisant le guet. Manifestement une battue est en cours dans les environs. Nous décidons de ne pas nous attarder, petit déjeuner et ablutions sont expédiés. A nous la Sierra Nevada !

Premier col dans la Sierra Nevada

Nous montons assez longuement sur une piste assez agréable bordée de pins et chênes verts. Par endroits des peupliers flamboyants surgissent au milieu de tout ce vert. En altitude il n’y a plus que des pins..beaucoup de pins. Puis, vers 2200 mètres, la végétation se raréfie pour laisser place aux roches et pierres couvertes d’herbes et de buissons. Le temps est légèrement couvert, il devient de plus en plus menaçant… Nous grimpons ainsi jusqu’à 2400 mètres avant d’amorcer une descente. C’est le moment que choisit la pluie pour arriver… Heureusement, elle ne parvient pas à détremper la piste qui reste très praticable.

En s’élevant, la piste s’enfonce dans une forêt de pins

Le ciel est de plus en plus noir, la végétation de moins en moins dense, nous approchons du point culminant de la piste.

Randonnée à Puerto de la Raga

Nous redescendons ainsi jusqu’à 2000 mètres, à Puerto de la Ragua où nous pique-niquons. De nombreux sentiers de randonnées partent de ce lieu. Nous repérons sur le GPS différents chemins qui nous permettent d’envisager une boucle qui paraît intéressante. Et nous voilà partis pour une jolie balade de presque 2 h00. Au départ : Epineux chatoyants aux baies rouges, bleues et feuillages automnaux, champignons… puis une belle grimpette (350m de dénivelé en 2 kms) nous offre de beaux points de vue que le temps bouché nous empêche d’apprécier complètement. La descente s’amorce ensuite dans un paysage dénudé où nous avons de la peine à trouver la trace du chemin. Heureusement, nous avons les parkings de Puerto de la Raga en point de mire et n’aurons donc aucun problème pour revenir à notre point de départ.

Première partie de randonnée parmi les arbres, les baies et les couleurs d’automne.

Une grimpette assez raide…

Le retour se fait dans un paysage dénudé, avec quelques passages un peu compliqués

Ce soir, après quelques recherches, nous choisissons le Camping Alpujarras (Laroles) au sud de la Sierra Nevada. Nous apprécions le camping hors-saison : nous sommes quasiment seuls…