Article précédent
Le désert de Tabernas
Article suivant
Dans la Sierra Nevada

Dans la montagne

Réveil matinal au frais, l’ambiance se réchauffe au rythme du soleil qui se lève. Nous quittons notre bivouac vers 11h00 et rejoignons le point 471 du road book. Visiblement une course cycliste est prévue aujourd’hui passant par ce col car un stand de ravitaillement est installé au bord de la route en prévision de l’arrivée ou du passage des coureurs. Beaucoup de routes ou pistes de montagne prévues aujourd’hui, car il nous faut traverser la Sierra de Filabre d’est en ouest pour rejoindre la Sierra Nevada. Pour commencer nous empruntons une large piste facile bordée de pins. On en profite pour jouer un peu dans les flaques (voir photos). Nous remarquons de très nombreux nids de chenilles processionnaires nichés dans les branches. Beau panorama sur la vallée, nous pourrions voir la mer et même Almeria s’il n’y avait cette brume.

L’orage des jours précédents a laissé de nombreuses flaques sur la piste, par ailleurs très roulante.

Observatoire astronomique et cyclistes

Nous passons près des dômes blancs de l’observatoire astronomique de Calar Alto, un des plus grands du monde, perché à 2168 m d’altitude. Il est le fruit d’une collaboration entre astronomes espagnols et allemands et peut même dans certaines occasions être visité ce qui permet au grand public d’observer la lune et les étoiles au travers d’une lunette hors du commun… ça doit être génial…
Nous croisons bon nombre de cyclistes gravissant péniblement les côtes ou les descendant bien plus rapidement 😀. Ce sport a l’ait très populaire en Espagne et nous sommes samedi, jour de week-end.

Dômes de l’observatoire astronomique de Calar Alto

Deux cyclistes passent devant un des dômes de l’observatoire… Le ravitaillement est pour bientôt !!

Sierra de Los Filabres : couleurs d’automne et hameaux abandonnés

Agréable arrêt pique-nique sous les pins dans une aire aménagée avec des tables ( point 486). En repartant, nous amorçons une descente assez longue sur une piste grise bordée de chênes verts, assez étroite et très accidentée, beaucoup de cailloux et de crevasses. La vue serait certainement superbe si nous n’avions pas cette brume persistante. Puis nous remontons dans la montagne et voyons beaucoup de fermes et de hameaux abandonnés. Au milieu du feuillage des pins et chênes verts, des Îlots de peupliers et de bouleaux flamboient de belles couleurs d’automne.

Arrêt pique-nique

Sur la piste…

Hameaux et fermes abandonnés…

Couleurs d’automne

Un passage délicat, une pause technique et un beau bivouac.

Beaucoup d’éboulis entre les points 498 et 499. Nous avons failli être bloqués à un passage où il devait y avoir un ou deux centimètres de marge de chaque côté. La manoeuvre fut délicate, orchestrée à deux, ce qui ne manqua pas de nous rappeler l’assif Melloul (et d’autres s’en souviennent 😜). La piste au point suivant s’améliore jusqu’à Abla où nous faisons une halte nécessaire ( cassette, eau, courses) avant de de grimper sur les flancs de la Sierra Nevada. Nous trouvons un joli bivouac sur les hauteurs d’Abla, en lisière du parc national.

Ça passe tout juste… Nous avons bien cru devoir faire demi-tour !

En approchant d’Abla, nous retrouvons les champs d’amandiers… et les éoliennes.

L’exercice de vidage de cassette… Ce n’est pas ce qu’on préfère !

Bivouac sur les contreforts de la Sierra Nevada… Magnifique !