Article précédent
La Sierra de las Nieves
Article suivant
Retour en France

Le Puente Nuevo (Pont Neuf)

La nuit fut bruyante sur le parking de la gare, nous n’y passerons pas une autre nuit 😵‍💫. Nous démarrons assez tôt pour éviter de nous trouver trop rapidement au milieu de la foule de touristes qui s’est densifiée en fin de matinée. Nous croisons beaucoup de français, effet des vacances de la Toussaint probablement car jusqu’à maintenant nous n’entendions quasiment jamais parler français autour de nous. Pour commencer, une belle descente en aval du pont neuf, cette oeuvre colossale et vertigineuse construite au XVIIIe siècle que l’on voit sur toutes les photos touristiques sur Ronda.
Après une première tentative qui se solda par l’effondrement de l’ouvrage, la construction du pont commença en 1751 pour se terminer en 1793. Il fait 98 mètres de haut.

Le Puente Nuovo (Pont Neuf) de Ronda

Musée municipal, bains arabes, arènes

Nous avons visité ensuite le musée municipal de Ronda situé dans un beau palais puis le musée Joaquin Peinado qui était un peintre cubiste espagnol né à Ronda, ami de Picasso, et fut l’un des plus grands représentants de l’École espagnole de Paris.
Les bains arabes, en bas de la ville, sont superbement conservés. Directement inspirés des thermes romains, ils comportent les 3 zones traditionnelles de bains chauds, tièdes et froids. La zone des chaudières a également été conservée. L’eau du torrent était acheminée par un ingénieux système hydraulique reposant sur la traditionnelle noria arabe.
Nous finissons notre visite de Ronda par les arènes, figurant parmi les plus anciennes et les plus belles d’Espagne. Construites en 1785, elles possèdent une piste de 60 mètres de diamètre, une des plus grandes du monde. Les gradins sont organisés en 2 niveaux superposés et peuvent accueillir 6000 spectateurs. La piste est bordée de 136 piliers et 68 arcs.

Musée municipal de Ronda

Les Bains Arabes de Ronda

Les Bains Arabes

Les arènes de Ronda

Chemin du retour

Ce soir, nous abandonnons le roadbook 26 de Vibraction pour reprendre la route vers la France. Nous gardons la fin du parcours pour une autre expédition !
C’est à Montilla, une centaine de kilomètres au nord de Ronda, que nous faisons étape, sur une aire de camping-cars. Dîner au restaurant après un tour dans la ville.