Article précédent
Du lac de Tislit au lac Aguelman
Article suivant
Du lac Afnourir à Azrou

La forêt de cèdres et un beau bivouac au lac Afnourir

21 mai
Lac Aguelman – Oum Rabia – Lac Afnourir :
55 kilomètres de route, 15 kilomètres de piste

Le lac Aguelman.

Notre objectif du jour : rejoindre Azrou par la forêt de cèdres. Nous ne prendrons pas la piste de djebel4x4 pour rejoindre Azrou : des voyageurs rencontrés plus tôt à Tinghir nous ont prévenus qu’ils avaient eu de gros problèmes de gabarit sous les cèdres. Et pourtant, le véhicule le plus gros était équipé d’une cellule Gazell. Autant dire qu’avec les près de 3 mètres de haut du Sprinter, c’est mission impossible…
Pour l’instant, nous flânons autour du lac Aguelman, observons les troupeaux de moutons qui viennent y boire et, dans les arbres de la forêt environnante, une bande de singes magots manifestement habitués à être nourris par les gens du coin.

Troupeau de moutons au bord du lac Aguelman

Singes Magots

Les sources d’Oum Rabia et la forêt de cèdres

Après le lac Aguelman, nous suivons la route P3711 vers le nord, en nous arrêtant au passage aux sources d’Oum Rabia, avant de rejoindre une très belle piste qui nous emmène au travers de la forêt de cèdres jusqu’au lac Afnourir.

La cascade des sources d’Oum Rabia

Dans la forêt de cèdres.

Le lac Afnourir

L’arrivée au lac Afnourir est un véritable choc : l’endroit est magique. Des troupeaux d’ânes et de chevaux paissent dans les vastes pâturages qui entourent le lac. Sur l’eau, ce sont des centaines d’oiseaux qui s’ébattent dans la lumière du soir : foulques, tadornes et autres grèbes à cou noir… Pourquoi résister ? Nous dressons notre bivouac sur les rives du lac.

Troupeau d’ânes et de chevaux dans la région du lac Afnourir.

Le Lac Afnourir dans la lumière du soir.

Un bivouac de rêve.

Rivalité amoureuse chez les foulques.

Lac Afnourir : le poste d’observation des oiseaux n’a pas survécu aux tempêtes hivernales.

Carte du parcours du lac Aguelman au lac Afnourir