Les greniers suspendus d’Aoujgal, la route et la forêt de cèdres

20 mai
Lac de Tislit – Aoujgal – Khenifra – Lac Aguelman :
20 kilomètres de piste, 185 kilomètres de route

Les greniers suspendus d’Aoujgal

Nous entamons notre remontée vers le nord. La fin du voyage approche. Avant de tracer la route, nous faisons un détour par les célèbres greniers suspendus d’Aoujgal. En fait de greniers, ce sont de véritables villages construits dans une saignée de la falaise qui surplombe les gorges de l’oued Attach. La visite est vertigineuse. Evidemment, elle ne se fait pas tout seuls : comme d’habitude, à peine sommes-nous garés qu’un guide se propose de nous accompagner, et un autre jeune homme nous prend quelques dirhams aussi pour garder nos véhicules pendant la visite. Si on ajoute une ribambelle de gamins, des enfants de bergers, qui nous accompagnent en caracolant sur les rochers, à ma grande frayeur… Non, nous n’étions pas seuls !

Les greniers d’Aoujgal dominent les gorges de l’oued Attach

Les greniers suspendus d’Aoujgal : vertigineux !

Le passage est large parfois, mais pas toujours. Je n’aime vraiment pas ça !

Beau bivouac mais…

Après la visite des greniers suspendus, nous reprenons la route jusqu’à Khenifra où nous faisons le plein de ravitaillement dans un gros supermarché. Evidemment, la cave est fermée pour cause de Ramadan. Nous vivrons sur nos réserves…

Depuis Khenifra, nous rejoignons la forêt de cèdres et le lac Aguelman où nous envisageons de bivouaquer. Les alentours du lac sont investis par des campements de nomades berbères. Nous ne nous sentons absolument pas en danger mais nous avons un peu peur d’être harcelés par les enfants pendant la soirée et nous préférons chercher un autre emplacement dans les environs. Nous trouvons une belle clairière, un endroit idyllique pour camper. Et c’est bien là le problème : le sol est jonché de détritus. Dommage. Il ne nous reste qu’à organiser un ramassage des ordures dans un large espace autour des véhicules et nous passerons une bonne soirée autour d’un feu de bois.

Le lac Aguelman.

Bivouac dans une jolie clairière. Malheureusement, le sol était jonché de détritus et il a fallu commencer par faire le ménage !

Carte du parcours du lac de Tislit au lac Aguelman