Article précédent
La medina de Fès
Article suivant
De Boudlib à Merzouga

La route du sud

Du 22 au 26 avril
Fès – Timney – Aouli – Gorges du Ziz – Boudnib : 480 kilomètres de route

Azrou

Direction plein sud, à la recherche du soleil et de la chaleur…
Un peu après Azrou, nous faisons un stop à l’orée de la forêt de cèdres, sur un vaste parking manifestement dédié à l’observation des singes magots. Ceux-ci sont sans-gêne, voire agressifs, tellement habitués à se gaver des cacahuètes et autres friandises offertes par les touristes. Nous ne résistons pas au plaisir de tirer quelques portraits de ces énergumènes. Au passage, Christine achète un pochon de morilles des pins toutes fraîches. Bonne omelette en perspective…

Singe magot : l’art de l’épluchage de cacahuète…

Allez… Un bonbon, une cacahuète, donne-moi quelque chose !

Regroupement familial…

Camping Timnay

La pause magots n’aura pas duré une heure. Nous reprenons la route et roulons jusqu’au camping Timnay, non loin de Zaida. Joli camping ombragé. Nous y resterons deux nuits, histoire de se reposer, mais pas de se réchauffer : le matin, le thermomètre affiche 6°C.

La ville fantôme d’Aouli

Le 24 avril nous reprenons la route, direction Aouli, ancienne ville minière perdue dans les montagnes. En fait, si les installations minières sont à l’abandon, les galeries sont toujours exploitées par des gars qui cherchent, au péril de leur vie, ce qui reste du minerai de plomb qui fit, autrefois, la richesse de la région. Au-dessus de la vallée , se trouve le village ouvrier d’Enjil, aujourd’hui complètement abandonné et dont les toits des maisons ont été détruits, sans doute pour empêcher les bâtiments d’être squattés.

La cité ouvrière d’Enjil, au-dessus des installations minières d’Aouli, aujourd’hui une ville fantôme.

La mosquée est le seul bâtiment encore entretenu

Enjil : tous les toits des maisons ont été détruits, peut-être pour éviter que quiconque s’y installe.

Les gorges du Ziz

Après la ville fantôme, cap sur les gorges du Ziz. C’est là que nous retrouvons Claude et Véro (soeur et beau-frère). Eux sont au Maroc dans leur Sprinter 4×4 depuis 2 mois. Autant dire qu’ils ont bonne mine, les retraités. Ensemble, nous nous installons au camping Jurassic, au coeur des gorges. Nous y resterons deux nuits et en profiterons pour une faire une jolie balade dans les gorges et, au soleil couchant, sur la colline qui domine le camping. Les températures commencent à se faire plus clémentes.

Balade dans le lit de l’oued Ziz, au coeur des gorges.

Pas de danse dans l’oued Ziz.

Avec un bâton et une fois les pieds trempés, c’est beaucoup plus facile !

Lumière du soir sur les gorges du Ziz.

Boudnib

Nous voilà repartis, toujours vers le sud. Après un ravitaillement  et un excellent déjeûner dans un petit resto conseillé par Mustapha, un Toulousain rencontré par hasard à Er Rachidia, nous arrivons en fin d’après-midi au camping Rekkam de Boudnib. Nous y trouvons un bel emplacement pour nos deux camions. Apéro et dîner sous les oliviers…

Sur la route : retour au pays, ou l’art marocain du chargement complexe…

Bivouac du soir au camp du Rekkam : ça sent bon les grillades…

Parcours de l’étape de Fès à Boudnib