En Aragon, le village abandonné de Rocafort

Réveil vers 7h30 après une bonne nuit. On dort décidément bien dans ce petit camion … Bon… l’endroit est charmant mais entouré de champs labourés où manifestement il y a de l’épandage, et ça sent mauvais. Plutôt que de rester explorer les environs et le petit village abandonné qui domine non loin sur la colline, nous préférons partir.

Nous empruntons une piste qui nous conduit à Rocafort un autre village abandonné. Nous déambulons quelque temps parmi les ruines mystérieuses de ce qui fut sans doute un village agricole animé. L’exode rural fut très intense en Aragon dans la deuxième moitié du XXe siècle et les villages abandonnés y sont nombreux.

Les ruines de l’église de Rocafort

Rocafort

Binéfar

Un peu plus tard, arrêt café à Binéfar (Aragon, province de Huesca). Drôle de ville très moche, très industrielle et agricole. Nous voyons principalement des champs de cultures intensives dans cette région sans reliefs. Et l’on aperçoit depuis la route de nombreux bâtiments qui semblent destinés pour certains à de l’élevage bovin intensif … une odeur un peu nauséabonde flotte au dessus de cette plaine… certains bâtiments semblent plus ou moins désaffectés…

Le delta de l’Ebre

Nous mettons le cap vers la Catalogne et le delta de l’Ebre , il est midi. Arrêt pique-nique sur une berge de l’Ebre face à la petite ville d’Asco. Poursuite de notre trajet sur une route sinueuse le long de l’Ebre. Le paysage est devenu plus vallonné et verdoyant. Arrivée sur le delta de l’Ebre vers 15h. On y traverse d’immenses rizières peuplées d’innombrables échassiers , mouettes et autres volatiles . Petite balade sur une plage déserte et un peu sinistre. Nous grimpons sur un belvédère et avons vue sur l’ile de Buda dans l’espoir de voir des flamants roses.. nada…

Asco, petite ville sur la rive de l’Ebre

La ville est surtout connue pour sa centrale nucléaire…

Delta de l’Èbre

Une plage déserte, un peu sinistre

Le château de Xivert

Nous repartons vers notre prochain bivouac avec un petit intermède sympathique : LM a pris la direction de Barcelone au lieu de Valence, ce qui permet de faire 35 kms d’autoroute pour rien. Bivouac au pied du castell de Xivert, au cœur de la Sierra d’Irta, dans la communauté de Valence. Construite par les musulmans au 11ème siècle, cette forteresse a ensuite été remaniée au 13eme siècle par l’Ordre du Temple. L’ensemble est impressionnant, nous le visiterons demain.

Château de Xivert