Article précédent
De Merzouga à Tinghir

Les gorges et la haute vallée du Toghdra

3 mai
Tinghir – Agoudal – Imilchil – Lac de Tislit : 120 kilomètres de route

La palmeraie de Tinghir

Cela commence par un excellent petit-déjeuner sous la tonnelle de l’hôtel Atlas. Ensuite les plus courageux partent à la découverte de la palmeraie, au pied de l’hôtel. Jolie balade parmi les cultures maraîchères et franchissement de l’oued à gué, non sans quelques émotions…

Une photo de la bande au complet grâce à une sympathique voisine de table.
De gauche à droite : Claude, Véro, Louis-Michel, Christine, Damien et Thomas.

Balade dans la palmeraie.

Le saut de la mort : très beau geste mais pas sûr que ça se finisse bien…

Les gorges et la haute vallée du Toghdra

Si les gorges du Toghdra sont spectaculaires (bien qu’un peu trop fréquentées à notre goût), la haute vallée du Toghdra offre, quant à elle, des paysages merveilleux : les montagnes arides au décor lunaire dominent des vallées verdoyantes, patchworks de champs de blés, de vergers et d’autres cultures. Les villages se fondent dans l’ocre des montagnes. La route s’élève progressivement, jusqu’au village d’Agoudal, le plus haut village de l’Atlas, à plus de 2300 mètres d’altitude.

Les gorges du Toghdra.

Paysage de la vallée du Toghdra

Un village et sa mosquée toute neuve

Agoudal, 2300 mètres. Le printemps est à peine arrivé à cette altitude : les peupliers n’ont toujours pas de feuilles.

L’auberge du lac de Tislit

Depuis que nous avons quitté Tinghir, la température n’a cessé de dégringoler, altitude oblige. Et voilà que peu après Agoudal, les premières gouttes de pluie font leur apparition. Nous poursuivons notre route, passons Imilchil, et poussons jusqu’au lac de Tislit où nous garderons un souvenir ému de l’accueil que nous réserve Malika à l’auberge du lac. Nous posons notre bivouac tout au bord du lac tandis que les deux gars s’offrent le luxe d’une vraie chambre dans l’auberge.
En revanche, côté météo, ce n’est pas terrible : il fait froid et il tombe des cordes. Heureusement, Malika nous ouvre l’auberge où nous pourrons préparer et prendre notre dîner tout près du poêle à bois.

Le lac de Tislit sous la pluie.

Bivouac sur la rive détrempée du lac.

Carte de notre parcours de Tinghir au lac de Tislit