Article précédent
De Mayenne à Algesiras
Article suivant
De Chefchaouen à Fès

Les medinas de Tetouan et Chefchaouen

18-19 avril
Ceuta – Martil – Tétouan – Chefchaouen : 115 km de route.

Ceuta – Tétouan

A Ceuta, nous poireautons une bonne heure en plein cagnard sur un parking en attendant de recevoir le petit ticket qui nous permettra de franchir la frontière. En revanche, l’entrée au Maroc se fait rapidement. Passons sur le camping de Martil, bien pratique car tout près de la frontière et de Tetouan mais sans aucun charme, au milieu des immeubles. Nous y passons la nuit du 18 au 19 avril. Le lendemain matin, nous mettons le cap sur Tetouan, à quelques kilomètres de Martil.
La medina de Tetouan nous enchante par ses couleurs et son ambiance.
Un Marocain, rencontré dans le vieux cimetière, s’improvise en tant que guide, nous fait découvrir plusieurs quartiers et, bien sûr, les boutiques de ses copains. Et puis il nous lâche soudain, ayant repéré tout un groupe de touristes sans doute plus rentable. Ce n’est pas bien grave, nous poursuivons seuls la découverte des quartiers de la medina.

La medina de Tetouan.

Jeu de couleurs dans une ruelle de la medina

Une marchande de légumes et un vieillard assis devant la porte de la mosquée, medina de Tétouan

Un artisan dans son échoppe, Tétouan.

Le cimetière de Tétouan domine la medina.

Chefchaouen

En fin d’après-midi, nous prenons la route de Chefchaouen. Nous allons directement au camping de la ville, où nous trouvons un emplacement agréable , sous les arbres, et bien isolé. Du camping, situé au-dessus de la ville, un sentier descend directement à la medina. Nous y sommes en début de soirée, dans la lumière déclinante du soir. Le spectacle est étonnant : les murs sont couverts de peinture bleue, plus ou moins fraîche, mais toujours en grande quantité. La ville est parcourue par des groupes de touriste dont certains arborent un matériel photographique digne de grands reportages… Ce côté Disneyland nous gêne un peu mais cela ne nous empêche pas d’y passer une bien agréable soirée ponctuée par un très bon repas dans un petit restaurant (guide du Routard). Le retour à l’Azalai se fera en taxi, c’est moins fatiguant que de remonter au camping à pied !

Dans la medina de Chefchaouen

Une rue de Chefchaouen.

Chefchaouen : la mosquée et une rue de la medina.

Parcours de l’étape