D’Aulas au cirque de Navacelles

Depuis Aulas, le chemin rejoint très vite Le Vigan, puis il emprunte la berge de l’Arre, jusqu’à Avèze. C’est une jolie promenade bucolique le long de la rivière et sous les saules. Après Avèze, les choses se corsent car il faut maintenant grimper sur le causse de Blandas, soit 400 mètres de dénivelé en deux kilomètres de sentier !

La traversée du causse et de ses paysages desséchés peut sembler bien longue, surtout lorsqu’on entend l’orage gronder et s’approcher inexorablement… Arrivé au belvédère qui domine le cirque de Navacelles, la vue est spectaculaire mais c’est le moment qu’avait choisi l’orage pour se déchaîner. La descente se fait par l’ancien chemin en lacet jusqu’au village de Navacelles, terme d’une étape parcourue en solitaire, une vielle douleur du genou de Christine s’étant réveillée, l’incitant à se faire transporter entre Aulas et Navacelles.

Parcours de la douzième étape de la randonnée

Avec 25,5 km, elle restera la plus longue étape du périple, sans difficulté majeure si ce n’est la grimpette après le Moulin d’Avèze pour rejoindre le causse de Blandas.
Télécharger la trace GPS

Aulas

Dans la lumière du matin

Les berges de l’Arre

Les ruines du moulin d’Avèze

Sur le causse de Blandas

Château de Montdardier

Rconstruit sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale, le château de Montdardier est l’oeuvre de Viollet-Leduc

Tympan de l’église de Montdardier

Les motifs en bas-reliefs remontent à l’époque paléochrétienne. La coquille au-dessus de la statue rappelle que Montdardier a été une étape sur le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

Montdardier

Une croix en fer, face à l’église, marque le départ du GR.

Des loups ?

Si les patous sont là, les loups ne sont pas loin. En fait, je ne verrai trace ni de moutons ni de patous sur le causse.

Le château d’Assas

Plutôt une grosse ferme…

L’orage approche sur le causse de Blandas

Le cirque de Navacelles

Vu depuis le belvédère, après l’orage.

Navacelles