Dans les estives de l’Aubrac

Partis de Montgros sous la pluie, nous poursuivons notre route sur un tronçon partagé avec le chemin de Saint Jacques. Cette fois, il nous entraîne sur les estives de l’Aubrac où nous nous retrouvons au milieu des vaches, sous un temps de chien, mais au coeur de magnifiques paysages.

Premier village, à quelques kilomètres de Montgros : Nasbinals et sa belle église romane. C’est une étape bien connue des pèlerins de St Jacques. Au-delà de Nasbinals, le chemin grimpe dans les estives jusqu’à un col à 1370 mètres d’altitude, avant de redescendre sur la commanderie d’Aubrac. La descente est ensuite régulière et bien moins spectaculaire jusqu’à Saint-Chély d’Aubrac.

Parcours de la deuxième étape de la randonnée

Arrivés à St Chély au bout de 20 kilomètres, il nous en restait encore 2 à parcourir en sens inverse pour atteindre les jolies chambres d’hôtes du Lepadou Bas. La trace GPS de notre parcours est disponible sur le site collaboratif Wikiloc
Télécharger la trace GPS

Temps de chien sur l’Aubrac, quelque part entre Montgros et Nasbinals

Nasbinals

Les estives

Plus de clôtures, nous voilà dans les estives de l’Aubrac. Du coup, nous partageons le chemin avec des troupeaux de vaches qu’il faudra traverser… ou contourner !

Séances photo

Il faut bien noter que la relation privilégiée qui s’établit entre le photographe et son modèle suscite la jalousie de la voisine de palier.

Vache indifférente

Des pèlerins, il en passe tous les jours. Pas de quoi s’arrêter de brouter.
La croix de pierre marque le point le plus haut de la journée. Nous sommes pratiquement dans le nuage.

La domerie d’Aubrac

Créée au début du XIIème siècle, la domerie d’Aubrac abritait un monastère et un hôpital qui accueillait les malades et les indigents ainsi, bien sûr, que les pèlerins sur le chemin de Compostelle.

Sur le chemin de Saint-Chély

Une vieille ferme, non loin de St Chély d’Aubrac