Mise en jambe dans les beaux paysages de l’Aubrac

Voici la première étape d’une fabuleuse randonnée qui va nous emmener, sur plus de 250 kilomètres, des pâturages de l’Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert, aux portes de la Méditerranée. Nous traverserons quatre départements, la Lozère, l’Aveyron, le Gard et l’Hérault. Aux verts pâturages de l’Aubrac succèderont les paysages sauvages des causses, les spectaculaires gorges du Tarn et de la Jonte, la forêt des Cévennes, et, enfin, dans le chant des cigales, les garrigues du Languedoc.
Nous sommes 3 au départ : Pascal, un ami, s’est joint à nous et nous accompagnera pendant 7 jours, jusqu’à la mi-parcours.
Ce premier jour de randonnée est un tronçon commun au chemin de Saint-Jacques de Compostelle que Christine a parcouru, 14 ans plus tôt, avec sa maman. Nous cheminons parmi les pâturages de l’Aubrac, sur d’anciennes voies bordées de genêts et de vieux murs de pierre, sous les beaux yeux « maquillés » des vaches de l’Aubrac.

Parcours de la première étape de randonnée

Une première étape de 23,8 km, assez longue, mais sans difficulté particulière. Bref, une bonne mise en jambe. La trace GPS de notre parcours est disponible sur le site collaboratif Wikiloc
Télécharger la trace GPS

Au départ d’Aumont-Aubrac, premier sentier, entre bois, pâtures et genêts

Une croix au bord du chemin

Nous en verrons beaucoup d’autres jusqu’à Saint-Guilhem. Celle-ci borde la route de La Chaze, sur laquelle nous venons de déboucher. Elle est en pierre, comme la plupart dans l’Aubrac. Plus tard, sur les causses, elles seront surtout en fer.

Entre Les Quatre Chemins et la ferme des Gentianes, la marque du GR est à peine visible sur la pierre qui borde le chemin.

Nous cheminons entre roches, prairies et genêts

Chemins de l’Aubrac, bordés de vieux murs de pierre plus ou moins effondrés.

Les belles vaches de l’Aubrac

Traquet motteux

Ce joli passereau se plait dans les milieux ouverts d’altitude. C’est un habitué des estives de l’Aubrac.

Pont de Marchastel

Lorsque nous passons le pont de Marchastel et sa belle croix en fer, nous ne sommes plus qu’à un ou deux kilomètres de Montgros et son auberge où nous pourrons enfin nous mettre au sec.