Article précédent
A venir
Article suivant
A venir

Exploration de la région de Semonkong

Innocent, notre guide

Au Semonkong Lodge, nous engageons Innocent qui, pour 10 euros, sera notre guide de la journée. Il va d’abord nous accompagner à la chute d’eau de Maletsunyane puis nous guidera dans la montagne à la rencontre des bergers.

Maletsunyane Falls

La piste qui mène à Maletsunyane Falls ne présente pas de difficulté particulière. Elle serpente dans les collines entre villages et pâturages. Au bord de la route, un pasteur garde son troupeau de vache. Nous nous arrêtons, bavardons par l’intermédiaire d’Innocent et faisons quelques photos

Maletsunyane Falls est réputée la plus haute chute d’Afrique australe. Avis aux amateurs : des descentes en rappel sont organisées depuis son sommet. Nous n’aurons pas essayé…

La descente dans le canyon se fait par un chemin étroit et escarpé dans un somptueux décor minéral.

Arrivé en bas du sentier, on est presque au fond du canyon. Un sentier à flanc de montagne mène jusqu’au pied de la cascade

La remontée du canyon se révèle laborieuse mais toujours aussi spectaculaire.

Au cours du déjeuner, le débat s’engage avec Innocent pour savoir ce que nous ferons ensuite. Lui nous verrait bien aller boire des bières dans un « pub » pour se remettre de la balade ! Nous on serait plutôt pour randonner dans la région qui est vraiment magnifique…

 

Arrêt d’urgence : les jerrycans pleins de gazole font la java au-dessus de nos têtes sur la piste. Nous cherchons (et trouverons) un moyen de les faire tenir tranquilles…

Les bergers de Semonkong

Finalement, nous nous mettons d’accord : nous reprenons la voiture et Innocent nous emmène dans la montagne, à une quinzaine de kilomètres au nord de Semonkong. Là, nous aurons quelques chances de rencontrer les bergers qui gardent les troupeaux dans la montagne.
Cette fois, il n’y a pas de chemin et nous progressons dans la végétation. Très vite, nous apercevons des abris de bergers. Certains semblent abandonnés mais d’autres sont manifestement utilisés.

Innocent s’approche de plusieurs abris mais, bien que ceux-ci soient utilisés, leurs propriétaires sont absents et nous n’osons évidemment pas aller plus loin. Et puis soudain un curieux dialogue s’installe entre Innocent et un berger que nous ne voyons pas mais qui répond distinctement aux questions d’Innocent, dans une langgue basotho que nous ne comprenons évidemment pas. Et voilà que le berger apparaît soudain, descendant de sa montagne, accompagné de ses chiens. il nous emmène « chez lui » : deux huttes et un enclos posés sur de la terre battue, face au paysage grandiose de la vallée. Nous ne voyons pas de troupeau.

Le berger nous fait visiter sa hutte. C’est vite fait : une paillasse au matelas fait de paille de mils, sur laquelle il s’assied et il dort et un foyer pour cuisiner et chauffer la hutte. Pas de cheminée, la fumée s’échappe directement au travers du toit en paille de mils

 

Une belle piste s’ouvre devant nous, mais nous ne sommes pas sûrs de réussir à traverser les montagnes avant la nuit…

Un peu avant Maseru, nous bifurquons vers le sud sur la route A5 jusqu’à Semonkong. Tout ça sur le bitume avec un revêtement récent (on dit que les Chinois sont en train de goudronner le Lesotho). Partout, au bord de la route, nous voyons des petits écoliers qui galopent dans leurs jolis uniformes. Il faut dire qu’il y a des écoles un peu partout, signalées par des arrêts de bus et de terribles gendarmes couchés qu’il vaut mieux aborder au ralenti sous peine de casser un châssis !

La route est toute neuve. Le temps est incertain mais la lumière est belle !

Les montagnes du Lesotho offrent des paysages d’une grande douceur. La pluie, elle, n’est jamais très loin !

Le royaume dans le ciel, c’est l’autre nom du Lesotho et il lui va bien : les nuages semblent tutoyer les montagnes.

Semonkong

L’arrivée au village de Semonkong se fait sous une pluie battante. Ce soir encore nous ne testerons pas la tente de toit : le Semonkong Lodge nous propose une Rondavel with Fireplace à un prix très raisonnable. Après tout, pourquoi se faire mal ?

Paysage de la région de Semonkong

Le village de Semonkong : on ne peut pas vraiment parler d’un centre urbain… D’ailleurs inutile de chercher de l’essence, il n’y en a pas…

Le parcours du jour

Nous découvrons de nouvelles curiosités géologiques