Article précédent
Du lac de Sant Antoni à Aren
Article suivant
Randonnée au Mont Perdu

Villages d’Aragon : Ainsa, Boltana, Plan, Gislain

12 août 2020

Ainsa et Boltana

Départ à 11h30, après une première tentative un peu plus tôt, mais sans mes sandales oubliées au camping et qu’il a bien fallu revenir chercher…
Notre destination : Ainsa-Sobrarbe, dans la province de Huesca, en Aragon. Cette cité médiévale fut la capitale du royaume de Sobrarbe, avant d’être intégrée au royaume d’Aragon, au XIè siècle. Le village est très beau, mais aussi très touristique, ce qui signifie beaucoup de monde ! Nous trouvons néanmoins une terrasse pour y grignoter quelques tapas.
Un peu plus tard, nous rejoignons Boltana, à quelques kilomètres d’Ainsa. S le village est moins typique qu’Ainsa, l’ascension jusqu’aux ruines du château est intéressante et les restes du donjon offrent une vue superbe sur le village et la vallée. La montée, assez physique, se fait par un chemin de croix.

Le village d’Ainsa domine la rivière Cinca

Le village de Boltana, vu du château

Les ruines du château de Boltana

Plan et Gistain

Il est temps de prendre la direction du nord pour se rapprocher du Mont Perdu et, aussi, de la France. Alors que nous roulons sur une route de montagne, à la sortie d’un tunnel, nous tombons sur une véritable nuée de vautours qui tournoient dans le ciel, juste au-dessus de la route. Nous nous arrêtons pour les observer avant de repartir en direction des villages de Plan, puis de Gistain. Ce sont de jolis villages de montagne, dont le cachet est un peu gâché par l’usage courant de la tôle en lieu et place de l’ardoise ou de la tuile sur les toitures.

L’église de Plan

Le camping Los Vives

Nous ne trouvons pas de coin de bivouac dans cette région de parcs naturels où il n’est pas question de s’installer n’importe où. Nous nous rabattons sur le camping Los Vives, dans la vallée de la Cinqueta. Le temps se fait menaçant et c’est l’occasion de tester le tarp que nous installons pour la première fois. Bien nous en prend car la pluie nous dégringole dessus au moment du dîner et nous sommes bien contents d’être à l’abri.

Au camping Los Vives, le tarp est installé : nous voilà à l’abri pour le dîner !

Carte du parcours du 12 août

137 kilomètres parcourus.