Étape précédente
De Kings House à Kinlochleven

Dernière étape

Une journée de marche sous la pluie. La montée à la sortie de Kinlochleven est assez raide mais ne dure pas très longtemps. Nous avons retrouvé ensuite l’ancienne route militaire qui serpente dans les paysages humides des West Highland. Les midges, eux, n’étaient pas effrayés par la pluie et se sont montrés très actifs à l’occasion d’une pause déjeuner à l’abri des arbres. A l’arrivée à Fort William, nous avons préféré abandonner le chemin officiel qui passe par la route pour prendre un sentier de randonnée, pas plus long mais plus agréable.

Parcours de la huitième étape de la randonnée

Une jolie balade de 28 kilomètres sous la pluie… Pas de grosse difficulté hormis une belle montée en quittant Kinlochleven et puis… Que de monde sur le chemin, nous n’en avions pas vu autant depuis notre départ !
Télécharger la trace GPS

Petit matin à Kinlochleven

Nous traversons la ville qui s’éveille sous une pluie battante

Kinlochleven

Nous nous sommes élevés sur la rive nord du fjord. Kinlochleven apparaît maintenant tapie à l’embouchure de la rivière.

Du monde sur le West Highland Way

Le West Highland Way retrouve l’ancienne route militaire. Nous sommes étonnés d’y voir tant de monde, alors que le ciel menaçant ne laisse guère de doute sur la météo des prochaines heures.

Les ruines de la ferme de Tigh-na-sleubhaich

Encore des ruines, celles de la ferme de Lairigmor

Il pleut maintenant à grosses gouttes, tout est détrempé

Rouge-gorge effronté

Nous avons trouvé un abri sous les pins pour déjeûner. Le rouge-gorge s’est pris d’affection pour nous et notre pique-nique. Il fait des aller et retours entre notre abri et sans doute son nid, un peu plus loin. Malheureusement, nous sommes aussi assaillis par une meute de midges et nous devons vite plier bagage et reprendre notre route sous la pluie et le vent.

Fleurs de bruyère

Au bord du chemin, les couleurs de la bruyère en fleur sont ravivées par la pluie.

West Highland Way galère

Sous une pluie battante, la randonnée se transforme en galère pour peu que le paysage devienne moche et inhospitalier. Heureusement, cela ne dure jamais !

Couleurs de la pluie

La pluie fait chanter les couleurs de la terre et de la végétation

Non, pas la route !

Le West Highland Way emprunte la route de Ben Nevis pour ses 2 ou 3 derniers kilomètres. L’idée de finir notre périple sur le bitume, éclaboussés par le passage des voitures, ne nous tente vraiment pas. Heureusement, nous trouvons un chemin de randonnée qui nous conduira à Fort William par les hauteurs et nous épargnera le cauchemard de la route.

Fort William

Nous savions que Fort William n’avait pas la réputation d’être une jolie ville, mais en la découvrant sous un temps de chien, nous lui trouvons même un aspect lugubre. Qu’importe, nous sommes contents d’arriver car nos vêtements de pluie et nos chaussures n’ont pas résisté à cette journée sous l’eau et nous sommes trempés de la tête aux pieds.

West Highland Way, the end

Et voilà le monument qui marque le terme du West Highland Way, au bout de 130 kilomètres de randonnée. Il ne nous restera, après une belle nuit au sec, qu’à prendre le train de Glasgow et à refaire, en 3 heures, le trajet que nous avons mis 8 jours à parcourir….