Le parc naturel de Cadi-Moxeiro, Gosol et l’orage qui finit par nous rattraper

9 août 2020

Le village abandonné de Mercurols

Après une bonne nuit devant le cimetière, nous descendons à pieds au village pour prendre un petit déjeuner en terrasse. Vers 10h00 nous repartons, vers la montagne. Encore une belle piste en forêt avec un premier arrêt aux ruines du hameau de Mercurols. Christine sort son carnet de croquis, je sors le drone… La routine !

Ruines du village de Mercurols

Passage d’un col

Une nouvelle piste nous emmène dans les alpages, en haut d’un col à 1850 mètres. De là nous apercevons un nid de vautours sur une crête rocheuse. Le ou les petits sont affamés et le font savoir bruyamment. Nous l’observons un moment aux jumelles avant de nous lancer dans l’ascension de la crête, mais sans approcher le nid que nous ne pourrons pas observer de plus près.

Dans les montagnes du parc naturel de Cadi

Gosol

Après un arrêt au belvédère de Gresolet et un pique-nique dans la descente du col, nous rejoignons le village de Gosol. Ce village est connu car Picasso y a séjourné pendant 2 mois et demi en 1906 et c’est là qu’il aurait mis un terme à sa période rose et amorcé sa période cubiste. Nous ne trouvons rien de bien passionnant dans le village mais la montée au château sous un orage menaçant nous a offert de belles lumières sur le village et les montagnes autour. Mais bon… l’orage arrive, alors on se dépêche de redescendre !

Après Josa de Cadi, le col de Jovell et… l’orage.

Nous parvenons à reprendre la route avant que l’orage ne nous dégringole dessus. Après le joli village de Josa de Cadi, une piste grimpe jusqu’au col de Jovell (1792 mètres), où nous retrouvons un troupeau de vaches sympathiques. Mais l’’orage se fait de plus en plus menaçant et finit par nous rattraper sur une piste dans la forêt. Finalement nous trouvons un bel endroit dégagé et posons notre bivouac sous la pluie. Réfugiés dans la cellule, nous attendons que ça passe et, vers 21 heures, nous pouvons dîner dehors. Mais ça caille un peu !

Josa de Cadi

Col de Jovell

Le bivouac

Carte du parcours du 9 août

90 kilomètres parcourus