Parc naturel Les Capcaleres Del Ter I Del Freser, parmi les vaches et les chevaux

8 août 2020

Dans les alpages

Nous démarrons tranquillement vers midi et, avant de reprendre le road-book, nous faisons un détour par le camping du Vall de Camprodon où, pour une somme modique (dont j’ai oublié le montant…), nous pouvons vidanger la cassette et refaire le plein des réservoirs d’eau.
Plus tard, une large piste, plutôt fréquentée car nous sommes dimanche, nous emmène dans de beaux paysages de montagnes. Nous voilà dans le parc naturel Les Capcaleres Del Ter I Del Freser, fréquenté par de nombreux randonneurs. Dans les alpages, vaches et chevaux paissent en toute liberté, à peine dérangés par le passage des promeneurs. La journée passe ainsi, de cols en vallées, sur de jolies routes et de belles pistes de montagne, ponctuée par d’innombrables arrêts photo.

La croix de Fusta : joli point de vue sur la vallée de la rivière Ter

Dépannage : nous aurons été sollicités deux fois dans la journée pour nos câbles électriques !

Jument et son poulain

Conversation bovine

Guardiola de Berguedà

Nous arrivons à Guardiola de Berguedà en toute fin d’après-midi. Il est temps de chercher un bivouac. Nous trouvons notre bonheur un peu au-dessus de la ville, dans un champ ouvert, à la lisière de la forêt, avec une jolie vue dégagée. Hélas, nous n’avons pas entamé notre dîner qu’apparaît le propriétaire des lieux qui nous prie, fort civilement mais fermement, d’aller camper ailleurs… Il nous laisse cependant le loisir de finir notre dîner et c’est à la tombée de la nuit que nous levons le camp pour aller nous réfugier devant le mur du cimetière où nous passerons une nuit bien paisible.

Le bivouac avorté : on était bien dans notre prairie, mais le propriétaire n’était pas de cet avis…

Carte du parcours de Camprodon à Guardiola de Berguedà

122 kilomètres parcourus