Article précédent
Tadrart rouge, 2ème jour
Article suivant
Tadrart rouge, 4ème jour
Tadrart rouge, jour 3
55 kilomètres de pistes et hors pistes
Peintures rupestres
Départ vers 9h00 pour admirer les peintures rupestres sur les rochers près desquels nous bivouaquons. Nous ne les avions pas remarquées car il faisait nuit. Petite gêne car elles se trouvent dans une anfractuosité que nous avions innocemment choisie en tant que cabinets…
Du sable, des dunes, des rochers…
Nous reprenons l’exploration de la Tadrart. Cette fois, nous naviguons en groupes restreints. Partis en compagnie des Belges, des Bretons et de Gilbert, nous nous trouvons assez rapidement séparés du groupe et retrouvons finalement Stéphane, Philippe et les infirmières avec qui nous poursuivons l’exploration de cet endroit magnifique fait de dunes, de roches sculpturales et de sable ocre légèrement orangé. La végétation est rare mais on voit des brins d’herbe poindre à la surface du sable. Des arbres se dressent au milieu, généralement des acacias. Nous visitons quelques sites où persistent depuis 6000 ans sur les parois rocheuses des gravures et peintures datant de l’époque pastorale.
Quelques passages de dunes sont un peu compliqués avec descentes vertigineuses et sable mou. C’est à nouveau l’occasion de sortir les cordes de remorquages et les plaques Maxtrax que nous sommes ravis de mettre à la disposition de nos petits camarades.
Les arches de Tamesguida sont magnifiques. Nous nous arrêtons pour faire des photos et quelques plans de drone. Et puis le soir, c’est un bivouac parmi les roches et les dunes flamboyantes.
En vidéo, une journée dans la Tadrart rouge : de l’action, des émotions et des paysages fabuleux.
Musique : Piano Trio N°3, Adagio – Joseph Haydn