Article précédent
Djanet
Article suivant
Tadrart rouge, 2ème jour

Un bout du Ténéré pour rejoindre la Tadrart rouge

170 kilomètres hors piste

Du sable à perte de vue

Le Ténéré, surnommé le désert des déserts, s’étend sur 400 000 kilomètres carrés, essentiellement sur le nord-est du Niger. C’est un désert de sable, caractérisé par de vastes plaines sableuses et des ergs majestueux. Il a été rendu célèbre par les expéditions Berliet de 1959-60 et quelques étapes mythiques du Dakar, dans les années 80. Nous allons en parcourir l’extrémité algérienne qui prend la forme d’une vaste langue de sable coincée entre l’erg Admer à l’ouest et les reliefs du tassili n’Ajjer à l’est.  Nous naviguons sur une mer de sable bien porteur. Notre premier repère sera la balise Berliet dont le point est rentré sur notre GPS. Arrêt obligatoire et séance de photos souvenirs…

Vidéo : la balises Berliet et les sables du Ténéré
Musique : Space Odity – David Bowie

Tous les véhicules du raid sont sagement alignés devant la balise Berliet N°22.
Cette balise est le témoin de l’expédition organisée par le constructeur de camions et qui relia Djanet au lac Tchad en 1959-1960. Les véhicules étaient des camions
Berliet GBC8 6×6 Gazelle. L’objectif de Berliet était de démontrer la fiabilité de ces camions, particulièrement adaptés à l’exploitation des champs pétrolifères du sud algérien

Philippe, le médecin, et Stéphane, le chef d’expédition, prennent la pose devant la balise Berliet

Puis nous reprenons notre navigation dans cet univers plat et monotone dans lequel i faut tout de même se méfier des pierres qui, parfois, jonchent le sol.  De petites nappes d’herbe poussent au milieu du sable c’est inattendu dans toute cette aridité. Plus au sud, mais bien avant la frontière nigérienne, nous quittons le Ténéré pour pénétrer dans la région de la Tadrart rouge.

Le Ténéré : un horizon de sable infini où se perdent les traces des précédents voyageurs

La Tadrart rouge

En pénétrant dans la région de la Tadrart, le paysage change radicalement. Nous sommes maintenant entourés de formations rocheuses dont les formes tarabiscotées ont été sculptées par l’érosion.  Ce territoire du sud-est algérien se situe aux confins de la Libye et du Niger. La région est également connue pour ses innombrables peintures rupestres et pour ses dunes majestueuses dont le sable prend des teintes allant du blanc au rouge en passant par toutes les nuances du jaune, de l’orange et de l’ocre. Nous allons passer 3 jours dans cette région féerique.

Changement de décor : nous voilà dans la Tadrart rouge

La végétation est rare dans la Tadrart. Ici, un pommier de Sodome

Paysage de la Tadrart rouge

Encore un beau bivouac

Après quelques pauses photos, nous rejoignons notre bivouac vers 16h00, ce qui nous laisse du temps pour profiter de la vue et visiter à pied le lieu magnifique dans lequel nous allons passer la nuit. Le dîner du groupe a été organisé par Stéphane. Nous partagerons un mouton cuit sur un grand feu. Il est très bon, mais les 20€ par personne demandés nous paraissent un peu excessif…

Installation du bivouac

Autour du bivouac, nous découvrons sable et rochers de la Tadrart

Des explorateurs heureux !