Article précédent
Retour à Djanet
Article suivant
Essendilène

De Djanet à la région de Tiboukaine

76 kilomètres dont 48 de pistes et hors pistes

Une matinée à Djanet

Tout le monde attend le Raptor qui a passé une bonne partie de la nuit sur le bord de la route … pas de dépanneuse trouvée pour rapatrier la voiture jusqu’à Djanet, c’est Stephane finalement qui l’a remorquée à 4 heures du matin ! La recherche des causes de la panne dans un garage s’avérant infructueuse, la décision est prise par Tagoulmoust de ramener la voiture dans un semi remorque jusqu’à Tunis.
De notre côté, nous faisons le plein de victuailles au marché de Djanet.

Christine s’est fait un nouveau copain sur le marché de Djanet !!

En route vers Tiboukaine

Nous quittons l’hôtel vers 14h00, l’idée étant de rattraper un peu le temps perdu … Nous prenons la route, direction nord-est. Sur notre gauche, nous apercevons bien les dunes de l’erg Admer  où nous avons crapahuté il y a peu. Puis nous quittons l’asphalte au bout d’une trentaine de kilomètres pour prendre la direction de Tiboukaine, au nord de la route. Roulant sur une vaste étendue de sable clair nous passons à travers une multitude d’éboulis, montagnes de gros cailloux que surplombent d’immenses roches évoquant les ruines de mystérieux châteaux forts. La piste de sable serpente parfois dans des défilés de rocs.
Nouveau plantage dans le sable mou pour le camion, nous en sortons encore grâce aux plaques de désensablage. Le soir, nous nous installons sur un très joli bivouac entre dunes et rochers. C’est le dernier bivouac tous ensemble. Demain, nous nous séparerons de ceux qui remontent sur Tunis alors que, de notre côté, nous continuerons vers Tamanrasset et le massif du Hoggar.

Vidéo : sur la piste de Tiboukaine
Musique : Sonate pour 2 pianos, Andante – W.A. Mozart

Nous roulons sur de vastes espaces de sable clair avec, dans le lointain, les dunes de l’erg Admer.

Les blocs de grès et leurs éboulements sont autant d’îles jaillissant de la mer de sable

Les reliefs accidentés ne sont pas sans rappeler, parfois, les paysages de la Tadrart

Certains passages s’avèrent compliqués car le sable peut devenir très mou par endroit.

Nous pénétrons dans l’univers de Tiboukaine.

Au bivouac.