Article précédent
Amtoudi
Article suivant
À venir

24 novembre, Tafraout puis la route jusqu’au camping Takat

151 kilomètres de route

Matinée shopping à Tafraout. Cette petite ville est non seulement spécialisée dans la confection des célèbres babouches mais également dans celle de l’Amlou : pâte d’amandes mélangée à de l’huile d’Argan et à du miel que les marocains consomment sur du pain ou des crêpes au petit déjeuner. Il y a également des magasins de vêtements et de graines diverses particulièrement les amandes. C’est très agréable de déambuler dans ce petit souk, de goûter les divers produits et d’essayer babouches et gandouras.

Le souk de Tafraout : profusion de babouches !

Voilà un slogan qui se passe de commentaire…

Préparation de l’amlou

Après un excellent déjeuner dans un petit restaurant, nous prenons la route pour Agadir qui serpente un long moment à travers l’anti Atlas puis rejoint la plaine agricole couverte de cultures sous serres. Installation au camping Takkat à l’entrée du parc Souss Massa.

Paysages de l’anti-atlas

Camping de Takat, l’heure de la vaisselle…

25 novembre, le parc national de Souss Massa

61 kilomètres de route, 11 kilomètres de piste

Ce matin, le ciel est couvert, la lumière plate. Nous partons pour la réserve animalière du Souss Massa. Un jeune guide, légèrement exubérant, nous accueille et nous explique que la visite ne peut s’effectuer librement. Moyennant 130 dirhams par personne, il grimpe dans le Sprinter et nous voilà partis pour 10 kilomètres de pistes à la découverte de 3 espèces endémiques en voie d’extinction récemment réintroduites : l’autruche d’Afrique du Nord à cou rouge, l’antilope Addax et la gazelle Dorcas. En deux heures de balade nous aurons largement le temps d’observer et de photographier tous ces spécimens.

L’autruche à cou rouge, espèce endémique d’Afrique du nord

Gazelle Dorcas

Antilopes Addax

Pique-nique au bord de la mer à Tifnit qui fut un mignon petit village de pêcheur complètement détruit par les autorités en début d’année. Il ne reste que quelques bateaux de pêcheurs posés sur le rivage. Retour au camping en milieu d’après midi pour faire notre lessive et profiter de la piscine. Le ciel est à présent tout bleu et le thermomètre affiche 30º . Diner aux camions où nous dégustons d’excellents plats préparés par le cuisinier du camping.

 

Tifnit : le village a disparu, il ne reste que quelques barques et les surfeurs…

Nous profitons de la belle piscine du camping Takat