La côte sud-est de l’île

Nous avons quitté Skaftafell sous la bruine mais le temps s’est très vite levé et nous sommes arrivés devant l’extraordinaire lagune du Jokulsarlon sous un grand soleil. Après une marche au bord de la lagune, nous avons rejoint Höfn et ses beaux points de vue sur le Vatnajökull. La côte après Höfn est somptueuse. Nous l’avons parcourue dans la lumière du soir avant d’atteindre l’hötel Framtið, sur le port de Djupivogur, au terme d’une étape magnifique.

Par un jeu d’illusion, la route numéro 1 semble nous mener tout droit dans un des nombreux glaciers descendus du Vatnajökull

Sur la route numéro 1, la brume du matin se lève sur la mer.

Le Jökulsárlón

Le Jökulsárlón, littéralement la « lagune du glacier » se trouve au pied du glacier de Vatnajökull. Régulièrement, des blocs de glace de tailles variables se détachent du glacier et dérivent lentement vers la mer qu’ils rejoignent par un passage de quelques centaines de mètres de long entre la lagune et l’océan. Ils peuvent mettre plusieurs années à atteindre la mer.

La lagune du Jökulsarlon et ses centaines d’icebergs et de glaçons qui, lentement, dérivent vers la mer.

Sculptures de glace

Atelier photo au bord du Jokulsarlon : l’exercice du jour consiste à photographier des glaçons…

La lagune du Jökulsarlon

La rivière, longue de quelques centaines de mètres, entraîne les blocs de glace du Jökulsarlon vers la mer toute proche. Le pont suspendu est celui de la route numéro 1.

Diamond Beach

Diamond Beach – La plage de diamants – est une plage de sable noir, située à proximité de l’embouchure de la rivière du Jökulsarlon. De nombreux blocs de glace, chahutés par les vagues de l’océan, viennent s’échouer sur la plage, comme autant de diamants déposés sur le sable noir.

Diamond Beach. Les blocs de glace sont rejetés par la mer sur le sable noir.

Ecume blanche et glace bleutée

Comme un diamant déposé par les flots…

Poses risquées…

Höfn

Höfn est un des rares ports de pêche d’Islande, particulièrement spécialisé dans le homard. Située au bout d’une petite péninsule, la ville offre de beaux points de vue sur les sommets enneigés du Vatnajökull

Vue depuis Höfn. Au-delà de la mer, les majestueux sommets du Vatnajökull émergent de la brume côtière.

Sur la route numéro 1, entre Höfn et Djupivogur.

Djúpivogur

Djúpivogur est un tout petit port de pêche qui avait surtout la bonne idée d’abriter l’hôtel Framtið où nous avons pu réserver par téléphone. Pas de camping ce soir-là !

L’hôtel Framtið, sur le port de Djupivogur. Nous y avions réservé deux chambres standard par téléphone. L’hôtel n’était pas complet et nous avons été surclassés en chambres supérieures (c’est-à-dire avec salle de bain). L’accueil y fut chaleureux, le restaurant du soir de bonne tenue et le petit déjeûner  copieux. Que demander de plus ?

Le vent est tombé avec le soir. La lumière se fait douce sur le port de Djupivogur.