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Jokulsarlon, Höfn et Djupivogur
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Le Kverkfjöll, la caldeira d’Askja, puis la piste F88
En route pour le Kverkfjöll
La route 910 puis la piste F910, qui part du fjord de Lagarfljot est un itinéraire peu fréquenté. Il nous a conduit vers le nord du Vatnajökull, au travers de contrées sauvages et désertiques. Après avoir rejoint la piste F903 puis la F902, nous avons poursuivi notre chemin vers les glaciers du Kverkfjöll, seuls dans un décor lunaire, la piste se faufilant parfois dans d’impressionnants champs de lave ou plongeant dans des gués spectaculaires.
Note : attention au carburant, la prochaine station-service sur notre parcours se trouvait au nord de l’île, sur les rives du lac Mytvan. Nous avions fait le plein juste avant de nous engager sur la F910 et sommes arrivés complètement à sec, le lendemain, à la station du lac Mytvan (il faut dire que la Jeep, avec son gros moteur V6, n’est pas un modèle de sobriété).
Et encore un gué sur la route F910. Un bon exemple ce ce qu’il ne faut pas faire quand le gué est profond : en roulant trop vite, la jeep génère une vague en avant qui ne demandera qu’à revenir dans le moteur en cas d’arrêt soudain. Le risque est nul, ici, car le gué n’est pas très profond (nous l’avions reconnu dans un premier passage).
Randonnée du soir
A peine avions-nous posé nos affaires dans le refuge de Sigurðarskali, nous voilà partis pour une randonnée dans le décor de pierre, de roches et de glaces qui entourent le refuge. Le point d’orgue en aura été l’ascension du Virkisfell, petite montagne dominant l’immense plaine alluviale étirant ses cendres et ses fumerolles au pied du gigantesque glacier de Dyngjujökull.