Dernières pistes…

Après une rapide visite aux grottes de glace du Kverkfjöll et une jolie balade dans la caldeira d’Askja, nous avons repris notre route vers la civilisation. A la station service du lac Mivatn, nous avons enfin pu remettre de l’essence dans un réservoir quasiment vide et là, assaillis par les moustiques, nous avons décidé de pousser jusqu’au port d’Husavik pour y chercher un hébergement. C’était une excellente idée !

Le glacier du Kverkfjöll

Nous n’avions pas eu le courage de nous lever aux aurores pour suivre la visite guidée des grottes. Nous sommes partis plus tard dans la matinée et n’avons pas pu voir grand-chose car il n’aurait pas été prudent de s’aventurer sans guide dans les grottes ou sur le glacier du Kverkfjöll.

Le chemin d’accès aux grottes du glacier du Kverkfjöll

Le torrent jaillit sous la glace.

L’acccès aux grottes est fermé : de gros blocs de glace risquent de se détacher à tout moment et de tomber sur les visiteurs.

La caldeira d’Askja

Encore un gigantesque décor volcanique avec, en point d’orgue, ses deux lacs : le grand lac Oskjuvatn, avec ses eaux bleues, froides et profondes, et le petit lac Viti, lac de cratère parfait dans sa forme ronde, et dont les eaux, laiteuses et sulfureuses, sont tièdes. La caldeira est à plus de 1500 mètres d’altitude. Autant dire que l’air y est frais !

Dans la caldeira d’Askja

Caldeira d’Askja : le petit lac Viti au premier plan, et, plus loin, le lac Oskjuvatn, le plus profond d’Islande.

L’eau du lac Viti est à 25°C, parfait pour une trempette. Encore faut-il avoir un maillot !!

Le lac Öskjuvatn

Sur les bords du lac Öskjuvatn

Caldeira d’Askja : couleurs volcaniques.

En descendant d’Askja, retour vers les grands espaces désertiques.

La piste F88

La piste F88 remonte de la caldeira d’Askja jusqu’à la route N°1, non loin du lac de Mytvan. Elle traverse des paysages lunaires et aussi quelques jolis gués.

Au bord de la route F88 : c’est dans cette région que les astronautes d’Apollo 11 se sont entraînés avant leur voyage sur la lune.

Dernier passage de gué sur la route F88 avec, en toile de fond, la montagne Herðubreið, la « Reine des montagnes ».

Le refuge de Þorsteinsskali, point de départ des randonnées vers le Herðubreið.

.

Húsavík

C’est avec un ouf de soulagement que nous sommes arrivés à la station service du lac de Mytsvan : la jauge était bloquée à zéro depuis pas mal de temps ! A peine avions-nous mis le nez en dehors de la voiture que nous avons été assaillis par des cohortes de gros moustiques. Pas question de bivouaquer dans le coin ! Nous avons mis le cap sur le port d’Húsavík où nous avons trouvé deux jolies chambres d’h^tes dans un ancien immeuble de bureaux au-dessus du port.  La vue sur les baleiniers reconvertis en bateaux de promenade y était superbe.

Coucher de soleil sur le port d’Húsavík

Le soleil couchant se reflète sur la coque d’un baleinier, aujourd’hui reconverti en promène-touristes, dans le port d’Húsavík.