Article précédent
De Tinghir au lac de Tislit
Article suivant
De Boulmane Dadès au Camp Serdrar
Le col Tizi n’Ouano, le Dadès et la vallée des Roses
4 et 5 mai
Lac de Tislit – Tizi n’Ouano – gorges du Dadès – Vallée des Roses – Boulmane Dadès :
170 kilomètres de route, 50 kilomètres de pistes
Matin de séparation
Le Tizi n’Ouano
Les Doigts de Singes et la Vallée des Roses
Dimanche 6 mai. Les Doigts de Singe sont un ensemble de curieuses formations géologiques dans la vallée du Dadès, au sud des gorges. Un canyon étroit permet de remonter dans le massif. Son accès n’est pas facile à trouver. Il est bien plus facile de trouver un guide pour nous accompagner. C’est chose faite sur le parking en face d’un camping que Claude et Véro ont déjà fréquenté plus tôt dans leur voyage. Le jeune homme qui se propose de nous guider abandonne son petit étal de bijoux et autres fossiles à sa petite soeur et nous voilà partis pour une jolie randonnée parmi les spectaculaires « doigts de singes ».
Un peu plus tard et plus bas dans la vallée, nous attrapons une piste qui nous mènera, à travers la montagne, à la vallée des Roses, vallée parallèle à celle du Dadès, plus à l’ouest. La piste traverse des paysages spectaculaires de terre et de pierre rouge, riches en minerai, comme en témoignent les nombreuses installations minières, souvent abandonnées, qui jalonnent le chemin.
La vallée des Roses est surtout impressionnante par ses paysages car, des roses, nous n’en verrons pas. En revanche, la luxuriance de la vallée offre un contraste saisissant avec les montagnes sèches et pelées qui l’entourent.
Le soir, nous sommes à Boulmane Dadès et faisons étape au camping de l’hôtel Riad Bleu : configuration très courante au Maroc, le camping est en fait une vaste cour cernée de hauts murs qui ne permettent pas de voir le paysage alentour. Critère majeur : les sanitaires sont propres. Information qui a son importance : c’est le premier jour du Ramadan.