Aït Ben Haddou

12 et 13 mai
Foum Zguid – Aït Ben Haddou :
178 kilomètres de route

Remontée vers l’Atlas

Dimanche 12 mai. Allez, pas de piste aujourd’hui, juste une belle route dans de beaux paysages de moyenne montagne jusqu’à Aït Ben Haddou, magnifique ksar ayant servi de décor à d’innombrables films et séries, d’Ali Baba et les Quarante Voleurs à Game of Throne. Nous logerons un peu plus loin dans un camping proche de l’ancien ksar de Tamdakthe, à environ 4 kilomètres du site d’Aït Ben Haddou, sur la rive de l’oued Oulina.

Sur la route N10, direction plein nord

Le site magnifique d’Aït Ben Haddou

L’ancien ksar de Tamdakthe.

Lessive au camping : un bel exemple de maîtrise de la charge mentale…

Aït Ben Haddou

Lundi 13 mai. Chouette, une journée sans voiture ! C’est à pied, dans le lit de l’oued Oulina, que nous rejoignons Aït Ben Haddou. Nous entrons dans le ksar par une kasbah, payante.  Un jeune guide nous en organise la visite, très intéressante, puis nous accompagne dans tout le village que nous remontons jusqu’à l’agadir, aujourd’hui détruit, au sommet de la butte. Au passage, nous sommes fascinés par les peintres qui utilisent une technique particulière, en mélangeant thé et pigments puis en faisant chauffer la feuille de papier, ce qui fait apparaître, comme par magie, les nuances d’ocre et de brun.
Au final, le guide nous entraîne dans sa maison où il nous présente sa maman et ses soeurs avant de nous inviter à prendre le thé dans la fraîcheur d’un joli salon au sol couvert de tapis. Le retour au camping se fera sous le cagnard, toujours par le lit de l’oued Oulina.

À pieds, dans le lit de l’oued Oulina.

Les belles kasbahs d’Aït Ben Haddou.

Entre les murs.

Carte du parcours de Foum Zguid à Aït Ben Haddou