Étape précédente
De L’Espérou à Aulas
Étape suivante
Gorges de la Vis et causse du Larzac
D’Aulas au cirque de Navacelles
Depuis Aulas, le chemin rejoint très vite Le Vigan, puis il emprunte la berge de l’Arre, jusqu’à Avèze. C’est une jolie promenade bucolique le long de la rivière et sous les saules. Après Avèze, les choses se corsent car il faut maintenant grimper sur le causse de Blandas, soit 400 mètres de dénivelé en deux kilomètres de sentier !
La traversée du causse et de ses paysages desséchés peut sembler bien longue, surtout lorsqu’on entend l’orage gronder et s’approcher inexorablement… Arrivé au belvédère qui domine le cirque de Navacelles, la vue est spectaculaire mais c’est le moment qu’avait choisi l’orage pour se déchaîner. La descente se fait par l’ancien chemin en lacet jusqu’au village de Navacelles, terme d’une étape parcourue en solitaire, une vielle douleur du genou de Christine s’étant réveillée, l’incitant à se faire transporter entre Aulas et Navacelles.
Parcours de la douzième étape de la randonnée
Avec 25,5 km, elle restera la plus longue étape du périple, sans difficulté majeure si ce n’est la grimpette après le Moulin d’Avèze pour rejoindre le causse de Blandas.
Télécharger la trace GPS