Article précédent
Le lac du Salagou
Article suivant
De Collioure au lac de Boadella
En route pour Collioure, point de départ du Road Book N°5
5 août 2020
Quelques courses à Clermont l’Hérault, mais impossible de s’y arrêter
Les premiers rayons du soleil sur le lac et notre bivouac.
Collioure
Vers 13h00, nous faisons une pause à Coursan près de Narbonne, où la municipalité offre services et emplacements gratuits aux camping cars près d’une aire de loisirs. Je vide la cassette et fais le plein d’eau. Nous pique-niquons à l’ombre de grands pins touffus sur une table en bois qui nous attendait et repartons, prêts pour notre prochain bivouac. Le ciel est bleu et il fait chaud : 32°
Arrivés à Collioure, il faut bien se rendre à l’évidence : impossible de s’arrêter pour visiter la ville. Il y a des voitures partout, impossible de stationner, même à des kilomètres du centre. Nous nous faisons aussi quelques frayeurs en circulant dans des ruelles particulièrement étroites. Alors, quand nous trouvons le départ du Road Book, il n’y a plus d’hésitation : nous nous échappons.
Le Road-book N°5 de Vibraction
Nous nous sommes procuré ce road-book auprès de la société Vibraction, un spécialiste reconnu de la navigation et des voyages en 4×4. Il décrit le parcours que nous allons effectuer dans les prochains jours depuis Collioure jusqu’à Aren, à la frontière de la Catalogne espagnole et de l’Aragon, au travers de pistes et de petites routes.
Superbe bivouac
Dès la sortie de la ville, le calme revient et nous suivons une petite route qui s’élève au milieu des vignes. La route devient une piste et, toujours grâce à Park4Night, nous trouvons un lieu de bivouac fantastique, sur un promontoire qui domine toute la côte. La vue s’étend de Port-Vendres aux montagnes des Corbières. Le temps est parfait, pas de vent, ciel bleu, une petite fraîcheur de fin de journée qui nous enveloppe .Encore une belle occasion de sortir le drone pour une série de photos et vidéos, puis nous nous préparons bientôt à prendre l’apéritif…
Invités surprise
Et là, surprise : alors que nous nous croyions seuls au monde, surgissent soudain une douzaine de personnes, certains à pied, d’autres dans un SUV qui vient se garer derrière notre cellule. Tout ce petit monde nous salue très aimablement et sort tout le matériel pour un pique-nique du soir. Il s’agît, en fait, d’habitants de Collioure, accompagnés de quelques amis, qui viennent entretenir les arbres qu’ils ont plantés là pour célébrer la naissance de leurs petits-enfants. La soirée en leur compagnie sera très agréable. Ils nous abandonnent à la tombée de la nuit, alors que les lumières de Collioure et des villages alentour s’allument et se mettent à scintiller dans la pénombre qui gagne rapidement la côte.