Article précédent
De Collioure au lac de Boadella
Article suivant
De Camprodon à Guardiola de Berguedà
Les villages de Sant Llorenç de la Muga et Beget
7 août 2020
Dans la forêt de chênes
Au réveil, il fait déjà chaud : la canicule s’est installée sur l’Espagne. Nous sommes vraiment seuls dans notre grande clairière et nous reprenons tranquillement la piste. C’est une jolie route, tantôt en terre, tantôt en ciment, bordée de chênes liège et de chênes verts, qui descend vers la vallée. La végétation est très verte dans la région et cela nous surprend un peu : nous nous attendions à des paysages plus arides.
La piste nous mène à la vallée de la Muga où nous retrouvons l’extrémité du lac de Boadella et tentons une incursion sur ses rives. La piste pour y accéder s’avère désagréable et les abords du lac sont marécageux. Mauvaise pioche !
San Llorenç de la Muga
En revanche, nous sommes heureux de découvrir le petit village de San Llorenç de la Muga.
Nous commençons par grimper (courageusement) jusqu’à la tour dite « des Maures » . Datant du 12/14eme siècle, elle domine le village et la vallée et remplissait ainsi son rôle de tour de guet en permettant de surveiller toute la région. Christine en profite pour sortir ses crayons et après quelques croquis, nous redescendons au village où nous déjeunons sur la place principale. L’église romane et les demeures qui l’entourent valent vraiment le coup d’oeil.
Beget
Nous avons été prévenus que la piste du road-book est fermée en journée au-delà de Sant Llorenç et c’est donc par la route que nous poursuivons notre chemin. Plutôt que de reprendre la trace un peu plus loin, nous préférons pousser jusqu’au village de Beget. Nous ne le regretterons pas. C’est un joli village qui a gardé son caractère médiéval. C’est tout d’abord son église romane qui nous impressionne, avec son clocher monumental. A l’intérieur, Nous admirons notamment un Christ polychrome en majesté datant du 12° siècle. Après une promenade dans les ruelles, nous descendons au bord de la rivière où Christine s’installe pour dessiner le vieux pont qui l’enjambe (la rivière, pas Christine…).
Camprodon
Trop tard pour reprendre la piste, surtout que ce soir, c’est la fête ! 37 ans (et un jour) de mariage, ça mérite bien une soirée luxueuse avec hôtel ET restaurant… Alors c’est par une jolie route de montagne que nous gagnons Camprodon et son charmant et ancien hôtel du même nom. Evidemment, l’événement que nous fêtons mérite bien une chambre « supérieure » et c’est sur notre terrasse privée que nous prenons le pastis, face aux jardins de l’hôtel situés de l’autre côté de la rivière. Tout cela est bien charmant !