31 octobre, de la Vallée Blanche à la dune d’Azoueiga

89 kilomètres de route, 76 kilomètres de piste

Départ à 9h30 sous un grand soleil, pas de vent, le thermomètre affiche déjà 36°. Objectif de la journée : atteindre la grande dune d’Azoueiga et son oasis.

Nous quittons la Vallée Blanche par le sud et suivons une piste de sable avant de rejoindre la route goudronnée, l’idée étant de contourner la Passe de Tifoujar que personne n’ose franchir en voiture.
Arrêt ravitaillement à Aoujeft. Nous repartons ensuite par la route jusqu’au départ de la piste qui se trouve à environ 65 kms de la grande dune : notre destination de ce soir.

En remontant vers le nord, la route traverse des paysages désertiques et montagneux.

Une fois sur la piste, nous traversons de vastes étendues gris clairs étonnamment constellées de verdure. Parfois la piste devient très sableuse et se faufile entre des dunettes . Plus tard nous franchissons un col sur une piste rocailleuse. En traversant un village très étendu , nous apercevons au loin les premières dunes de l’Erg Amatlich. La piste, rocheuse et bien cassante devient très sablonneuse à l’approche d’Azoueiga. Nous longeons des dunes de sable doré mêlé de sable blanc magnifiques à la lumière du soir .

La piste traverse parfois des zones de dunettes un peu piégeuses.

Peu de villages sur le chemin qui mène à Azoueiga

Plus on approche d’Azoueiga, plus la piste de vient sableuse. Le Sprinter se retrouve en mauvaise posture mais repartira facilement et sans dommage.

Un peu avant d’arriver à Azoueiga, la piste longe les premières dunes de l’erg Amaltich

Quelques légers ensablements et dégonflages supplémentaires plus tard, nous posons notre bivouac au pied de la grande dune. Il est déjà tard. Le soleil se couche.

Hamza arrive et nous propose un méchoui de chevreau et du riz que nous acceptons avec grand plaisir après cette longue journée de piste. Il part de ce pas tuer le petit animal 🫣… Le dîner servi au bivouac est délicieux.

C’est notre dernière soirée tous ensemble. Demain nos amis Sylvie , Bernard, Pierre et Fred doivent repartir vers la frontière…. ils vont bien nous manquer…

Nous voilà au pied de la grande dune d’Azoueiga

Nous installons notre bivouac au pied de la dune. Nous voilà en pleine discussion avec Hamza, qui est un peu le gardien des lieux. Il est venu à notre rencontre accompagné de son petit garçon.

Notre trace du 30 octobre, de la Vallée Blanche à la dune d’Azoueiga (165 km)

Pour télécharger notre trace GPX, cliquez ici

1er novembre, une journée à Azoueiga

Lever très matinal ce matin avec un petit déjeuner apporté à 6h30 par Hazma. Les deux toyotas nous quittent ainsi que nos guides vers 7h30, une journée de voyage fatigante les attend. Nous les voyons partir avec émotion.

De notre côté, nous avions projeté de revenir sur Atar pour passer la nuit au camping Bab Sahara, nous reposer un peu et aussi pouvoir faire nos lessives et nous livrer à diverses activités d’intendance. Mais Hazma nous propose de visiter avec lui la guelta, d’y déjeuner ensemble puis de nous faire gravir la dune en fin d’après-midi . Et Il souhaite aussi nous offrir le couscous pour dîner .. Nous ne pouvons refuser une telle opportunité !

Un dernier petit-déjeuner tous ensemble.

Une dernière photo de la bande au complet. Dans un instant, Sylvie, Bernard, Pierre, Fred, Ahmed et son chauffeur vont nous quitter pour repartir vers la frontière.

C’est avec un léger pincement au coeur que nous regardons partir les 2 Toyotas

Donc changement de programme, nous restons à Azoueiga et Hazma nous accompagne jusqu’à la guelta étonnamment longue (2 kms) nichée entre le sable et la palmeraie. Nous nous y baignons avec grand plaisir lors d’une première pause où gâteaux secs, dattes et cacahuètes nous sont servis par Hazma qui nous fait le thé. Les garçons sont en maillot de bain mais les filles se baignent tout habillées.

Après nous entrons dans la palmeraie qui longe la guelta pour y déjeuner, un jeune homme apporte un plat de pâtes cuites au bouillon et mélangé à des haricots et des lentilles . Un peu nourrissant mais nous sommes touchés par sa générosité. Succèdent à ce repas quelques temps de repos sous les palmiers. Hazma nous demande de changer de place quand l’ombre se fait plus discrète.

En route pour la guelta. La présence d’eau est étonnante dans cet environnement de sable.

Au bord de la guelta

Baignade dans la guelta. L’eau y est claire et relativement fraiche.

Au repos dans la palmeraie

Vers 16h30 nous entamons l’ascension de la grande dune dont nous atteindrons le sommet au coucher du soleil. Le spectacle est grandiose. Retour au camion par une descente vertigineuse. Hazma attend le couscous avec nous. Celui-ci arrive vers 22 heures…. Avant de nous séparer, nous donnons à Hazma, au nom de nos amis, les légumes, l’huile et un paquet de farine laissés par Fred. Ce sont pour lui une vraie denrée rare. Nuit très chaude peuplée d’insectes.

Montée vers la grande dune d’Azoueiga

De là-haut la vue s’étend sur la palmeraie et, au-delà, le plateau rocheux qui ferme le nord de la vallée.

Encore un effort, le sommet est proche !

En haut de la dune, la vue porte sur l’erg Amaltich qui s’étend vers le sud et l’ouest

Au pied de la dune, nous apercevons nos camions sagement garés au pied des palmiers

La descente est bien plus rapide mais attention à ne pas se laisser entraîner !