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24 octobre, le site d’Agrout, Fort Sagane et Chinguetti
58 kilomètres de piste
Visite des peintures rupestres qui dominent notre bivouac grâce à notre guide Ahmed qui est parti chercher le gardien. Une belle girafe martelée, un lion, un taureau, des mains et quelques personnages se distinguent sur la roche.
Puis direction la passe d’Amotgar, aujourd’hui cimentée, qui débouche sur un cirque grandiose au milieu duquel se trouve les ruines de Fort Saganne entièrement construit en 1984 pour les besoins du film du même nom.
Reprise de la piste vers Chinguetti. Beaucoup de poussière et de tôle ondulée rendent le trajet peu agréable.
Arrivée à Chinguetti et installation à l’auberge Nouatil pour un temps de repos et de lessive. En fin d’après midi nous partons dans le pickup des guides visiter la vieille ville. Les garçons apprécient le confort de la benne….
Nous découvrons les trésors de la bibliothèque Habott : des manuscrits dont les plus anciens datent du 13eme siècle. Le maître des lieux ganté de blanc nous présente avec soin les plus beaux d’entre eux en particulier les textes sacrés de l’Islam mais aussi des traités de géométrie, de grammaire..). Tous ces ouvrages sont la propriété de la famille Habbot qui les met à disposition du public.
A Chinguetti il y a encore 10 familles qui détiennent des bibliothèques similaires dans la vieille ville.
Après ce moment hors du temps nous nous promenons dans la vieille ville et admirons le minaret de l’ancienne mosquée. La soirée se termine autour d’un excellent couscous préparé par l’auberge.
La mosquée de Chinguetti est le dernier bâtiment intact de la vieille ville. La construction de la ville (et de la mosquée) remonterait à 1294 après que la première ville, créée au VIIIème siècle et aujourd’hui disparue, ait été engloutie par le sable. C’est au tour de la vielle ville d’aujourd’hui de lutter contre l’ensevelissement.
25 octobre, de Chinguetti à Ouadane par le désert
110 kilomètres de piste
Après un bon petit déjeuner servi à l’auberge, nous prenons la direction de Ouadane par la piste du désert et des dunes, ce qui nous évitera la mauvaise tôle ondulée de la piste principale. Malgré quelques inquiétudes, le Sprinter se tirera très bien de ces 110 kms de sable….
Le désert nous offre des paysages variés. La piste serpente entre les acacias, l’herbe à chameaux et les dunes parfois plus accidentées qui nous procurent quelques sensations fortes. Nous traversons parfois des hameaux de petites cases posées sur le sol et quelques camps nomades.
Ouadane
En arrivant à Ouadane, nous commençons par faire le plein de gasoil dans une station très sommaire récemment électrifiée. Il y a peu, le pompiste portait bien son nom….. Heureusement, il y aura assez de gazole pour tout le monde !
Visite de la vieille ville et de son ancienne mosquée en compagnie d’un guide.
Construite au 12ème siècle sur une falaise dominant l’oasis, Ouadane se trouvait sur la grande route des caravanes de sel et d’or reliant Maghreb et Afrique subsaharienne et en tira une grande importance politique et économique jusqu’au 19ème siècle. Peu à peu la sécheresse et l’exode vers les villes ont provoqué son déclin. Aujourd’hui la vieille ville est en ruines et bénéficie de quelques subventions pour sa restauration.
À la tombée du jour, nous reprenons la piste en direction du Guelb el Richat et bivouaquons très rapidement car la nuit tombe.
Notre trace du site d’Agrout à Chinguetti puis Ouadane par les dunes, 166 kilomètres