Article précédent
Malolotja Nature Reserve


Randonnée dans la réserve de Malolotja

Ce matin, il fait encore plus froid et le vent souffle encore plus fort. Il en faudrait plus pour nous décourager. Une fois harnachés, nous voilà partis sur un des chemins de randonnée de la réserve : celui de la cascade Malolotja.

Les paysages sont superbes. Le chemin descend dans une vallée, ce qui nous protège vite des rafales de vent et, miracle, le soleil parvient parfois à percer les nuages. Nous sommes évidemment seuls mais croiserons quand même un couple de jeunes Français sur le chemin du retour. Nous apercevrons aussi un troupeau d’antilopes paissant sur les vastes prairies du parc.

Démarrage de la randonnée. Tenue lunaire exigée par le vent, le froid et la pluie…

Le chemin de la randonnée descend rapidement vers la vallée qui nous mettra à l’abri du vent. La pluie, elle, va rapidement s’arrêter.

Enfin un rayon de soleil !

Entre l’ombre et la lumière, les collines de la réserve de Malolotja dessinent des reliefs étonnants.

Sur le chemin de la cascade de Malolotja

Une vue du sommet de la cascade de Malolotja.

Le chemin s’arrête au niveau de la cascade de Malolotja. Reste à faire demi-tour et remonter par le même sentier.

Troupeau de blesboks. Comme Mlilwane, Malolotja n’abrite pas de prédateur : les antilopes (et les touristes) peuvent y circuler en toute liberté.

 
On the road again

En fin de matinée, le temps ne s’est pas vraiment dégagé et nous décidons de lever le camp, direction Johannesburg, mais avec un crochet par Francfort où, lors de notre première étape, nous avons oublié un pendentif sur une table de nuit. Celui-ci nous a été gentiment mis de côté et ce sera l’occasion de passer une dernière nuit dans ce très joli B&B. La traversée du Transvaal et de ses grands espaces dans les lumières du soir nous laissera un souvenir inoubliable.

Nous arrivons à Johannesburg le lundi en fin de matinée. La restitution du 4×4 chez Bushlore ne posera aucun problème et ils nous raccompagneront à l’aéroport où nous retrouverons le gros A380 d’Air France pour un retour à Paris le lendemain matin.

Notre parcours, effectué en 2 jours, entre Malolotja et Johannesbourg. Le parcours direct ferait 360 kilomètres