La piste de Sani Pass

Quitter le Lesotho par le Sani Pass est spectaculaire : la route ou plutôt la piste plonge dès le poste frontière basotho dans une série de lacets vers celui d’Afrique du sud, qui se trouve à une dizaine de kilomètres, au fond de la vallée. La piste est réservée aux 4×4 et bien que des projets de goudronnage soient dans les cartons, il est peu probable qu’ils voient le jour car c’est aussi une rente pour de nombreux tour-opérateurs sud-africains qui proposent à leurs clients la grande aventure : montée en Jeep jusqu’au Lesotho, une nuit au Sani Mountain Lodge et retour par le même chemin le lendemain…
En empruntant cette route vertigineuse (mais pas très difficile), on comprend mieux le surnom de « Royaume dans le ciel » du Lesotho.

La piste est spectaculaire et le décor somptueux. Pas de difficulté pourtant : elle est large et assez bien nivelée.

Le soleil se lève sur la vallée et la piste de Sani Pass

Après la descente vertigineuse, la piste longe la vallée de la Mkhomazana avant d’atteindre le poste frontière sud-africain.


Retour en Afrique du Sud

Arrivés en Afrique du Sud le contraste est aussi saisissant que dans l’autre sens. Nous retrouvons les petites villes coquettes aux pelouses bien entretenues, la campagne verdoyante et les inévitables townships. Nous n’aurons pas trop de la journée pour parcourir les 480 kilomètres qui nous séparent de Sainte Lucie.

La nuit est tombée quand nous y arrivons. Nous trouvons facilement une chambre d’hôtes car l’accès au camping semble un peu compliqué à une heure tardive.
Ce n’est que le lendemain matin que nous pourrons profiter un peu de la région, sans rencontrer un seul des fameux hippopotames qui en font la réputation. Disons-le, la ville ne nous laissera pas un souvenir impérissable mais les plages de la région sont superbes.

Après le Lesotho et son climat hivernal, nous voilà à la plage !

Les grandes plages de la région de Sainte Lucie sont le paradis des pêcheurs. La baignade, elle, y est dangereuse.

Les singes Vervet sont à l’affût dans les pins qui bordent la plage. Des fois qu’un touriste s’éloigne de son sandwich…

Du Sani Pass à Sainte Lucie…