Une journée dans le parc du Sehlabathebe

Le vent a soufflé toute la nuit, faisant claquer la toile de tente dans un vacarme assourdissant. Au petit matin, il fait froid, très froid !

Réveil gelé…

Elliah nous rejoint de bon matin. Il sera notre guide pour la journée et comme nous sommes les seuls visiteurs, nous aurons le parc national pour nous tous seuls !! Au programme, 2 belles randonnées, d’abord vers une cascade puis à la découverte des formations rocheuses caractéristiques de ce parc extraordinaire.

La piste du parc

Nous commençons par emprunter la piste du parc qui rejoint l’ancien lodge, en cours de réhabilitation et le « terrain de camping ». L’estimation de Google est optimiste et il faut plutôt une bonne demi-heure pour la parcourir. Les paysages sont juste magnifiques.

Paysages du Sehlabathebe National Park

Randonnée vers la cascade

Au-delà de l’ancien lodge, la piste n’est plus qu’une trace que nous suivons encore en 4×4 pendant quelques centaines de mètres avant d’abandonner le Toyota au milieu de nulle part pour emprunter un vague sentier au long d’une vallée. Le relief est doux. Heureusement, Elliah est là pour nous garder sur la bonne trace et nous arrivons à la cascade au bout de 3 ou 4 kilomètres.

Il est temps d’abandonner le 4×4 et de continuer à pied

Le sentier n’est qu’une trace dans la brousse.

Une vallée douce qui mène jusqu’à la cascade

Pause sur le chemin de la cascade

Passage d’un gué

La cascade est double, en fait, mais à cette saison, le débit est faible. Pour nous, en tous cas, c’est l’heure de déjeuner !

Retour au 4×4, toujours dans un décor de rêve.

Balade parmi les formations rocheuses

De retour au niveau de l’ancien lodge, nous abandonnons le Toyota pour repartir à pied vers le nord et les étranges formations géologiques qui peuplent cette partie du parc. Cette région fut autrefois habitée par un peuple d’éleveurs. Il en reste des traces d’installations semi-troglodytiques et de nombreux bassins artificiels. Le décor est féérique.

Les bassins d’eau sont certainement artificiels mais complètement abandonnés aujourd’hui.

Bivouac solitaire

Le soir venu, nous nous installons, seuls, sur le terrain de camping, à proximité de l’ancien lodge. Un groupe de militaires occupe un baraquement à quelques centaines de mètres de là. Ils ne nous dérangerons pas, bien que l’un d’entre eux nous fasse une visite, à la recherche de son revolver qu’il aurait perdu dans le coin… Un de ses collègues vient rapidement le rappeler à l’ordre ! Le paysage autour du camping est extraordinaire, mélange de prairies, de collines et de formations rocheuses. L’ennui, c’est qu’on est à 2200 mètres d’altitude et que le froid tombe vite. Nous nous réchaufferons autour du feu avant d’aller nous blottir au fond de nos sacs de couchage.

Nous avons le terrain de camping (très sommaire) pour nous tout seuls. Le décor est superbe, mais il fait froid, très froid !

Parcours du jour à l’intérieur du Sehlabathebe National Park