Article précédent
Agadir – Tafedna – Essaouira

28 novembre, Essaouira – Kenitra

500 kilomètres de route, 4 kilomètres de piste

Aujourd’hui c’est le début de la fin de notre grand voyage et nous mettons cap sur la France avec détermination malgré ce ciel bleu marocain et ses 28º que nous n’avons pas envie de quitter.
Rien à dire de très passionnant sur cette journée, si ce n’est que nous avons fait nettoyer nos véhicules au carsher, ce qui n’était pas du luxe, et que ce soir nous bivouaquons à 500 km de notre point de départ au milieu d’une forêt de chênes liège, dans un lieu très agréable.

Nettoyage bienvenu.

La forêt où nous avons posé notre bivouac est aussi parcourue par des troupeaux de moutons

29 novembre, Kenitra – région de Tétouan

269 kilomètres de route

Départ de notre joli bivouac après avoir ramassé quelques ballouts, ces gros glands doux au goût de châtaigne qui sont vendus et consommés par les marocains.
Nous remontons toujours vers le nord. Arrêt pique nique au bord d’un lac de barrage et achat de pain et de Msemen à une dame qui vient juste de s’installer en bord de route.
Enfin nous atteignons la « caverne d’Ali Baba » près de Tetouan : un magasin d’artisanat tenu par M’fedel où il fait bon faire quelques emplettes avant d’embarquer. Il fait presque nuit quand nous nous posons pour la nuit près du lac de barrage de Nakhla.

Avant de quitter le bivouac, nous ramassons quelques « ballouts »

Ânes et moutons nous tiennent compagnie pendant le pique-nique

C’est de nuit que nous trouvons notre bivouac au bord du lac de Nakhla. Nous sommes à peu près à une heure trente de Tanger Med où nous embarquons demain matin.

30 novembre, retour en Espagne

189 kilomètres de route

Lever de bonne heure car nous devons prendre le bateau de 13h00 à Tanger : il faut être au port à 11h00 pour les formalités et nous avons au moins 1h30 de route. Embarquement sans problème sur un bateau loin d’être au complet, mais nous partons avec 1/2h de retard car beaucoup de camions arrivent au compte goutte.

La traversée se fait par très beau temps sur une mer d’huile , nous pique-niquons au soleil sur le pont à l’arrière du bateau. Il faut bien se résigner à quitter le ciel bleu marocain… A Algeciras nous allons faire des courses à Carrefour avant de partir vers notre point de chute à Jerez de la Frontera. Dîner à côté du camping d’excellentes et copieuses grillades de cochon iberico.

Un dernier selfie sur le pont du bateau qui nous ramène en Espagne.

1er décembre, de Jerez à Monteiro

520 kilomètres

Étape de liaison entre Jerez et Monteiro, juste au sud de Salamanque. 520 km d’autoroute et joli bivouac au bord d’un lac de barrage.

Bivouac au bord du lac.

2 décembre, de Jerez à la côte basque espagnole

531 kilomètres de route

Et encore plus de 500 km d’autoroute pour trouver un dernier bivouac sur la côte basque espagnole. Un peu de pluie et le thermomètre qui flirte avec les 10 degrés toute la journée. Cette fois c’est sûr, on revient sous nos latitudes habituelles…

Dernier bivouac sous un temps de chien.

3 décembre, retour à Plieux

273 kilomètres de route

Temps maussade au réveil, pluie et soleil sur la mer. Quelques courses à la frontière et nous nous séparons, les uns rentrent sur Toulouse, les autres sur Plieux. Fin d’un bien beau voyage…

À Plieux, nous sommes accueillis par notre petite Yûka qui est toute heureuse de se vautrer dans nos affaires fraîchement déballées…

Le temps est maussade mais la vue est belle depuis notre bivouac au petit matin.

Et voilà Yûka