Article précédent
Les gueltas aux crocodiles
Article suivant
Le Banc d’Arguin
9 novembre, la Route de l’Espoir
440 kilomètres de route
Départ à 9h00. Nous envisageons aujourd’hui d’atteindre Nouakchott, la capitale de la Mauritanie et d’y trouver une auberge ou un camping où passer la nuit. Environ 400km de route nous attendent aujourd’hui… si cette distance est tout à fait banale à parcourir dans la journée, dans ce pays ce peut être un véritable challenge.
Nous rejoignons la route de L’Espoir créée dans les Années 70 pour relier Nouakchott aux régions reculées de l’Est du pays et rejoindre Néma au Mali. Cette route de 1200 kms de long est régulièrement envahie par des dunes de sable mobile ce qui rend compliqué certains de ses tronçons.
Notre trace du 9 novembre : que du goudron jusqu’à Nouakchott (440 km)
10 novembre, la plage de Nouakchott
Après un bon déjeuner de poisson grillé, nous reprenons notre balade et soudain la foule arrive. C’est dimanche et tout Nouakchott est venu profiter de l’air plus frais du large.
De jeunes garçons se baignent, des familles montent les tentes et pique niquent, des sarahouis à l’air sérieux manipulent des carabines qui se révéleront être à air comprimé (ouf!) et proposent des séances de tir sur des mégots de cigarettes aux badauds. D’autres vendent des balades à dromadaire ou à cheval, des beignets, du café Touba….Des policiers en Quad patrouillent à toute allure, quelques motos passent en zigzaguant….
La foule colorée est si dense qu’on a du mal à se frayer un chemin surtout que les bateaux de pêcheurs continuent à arriver et que la marée monte. Bref un spectacle incroyable et extrêmement photogénique qui nous occupe jusqu’à la tombée de la nuit. Nous installons les camions dans l’enceinte d’une auberge et dînons face à l’océan. Les vagues vont nous bercer cette nuit..