Vendredi 15 mars 2019, départ de Mayenne
Départ dans l’après-midi, ravitaillement et chargement du camion en diverses victuailles puis direction le grand ouest !
A peine une dizaine de kilomètres parcourus sur la nationale 12, roulant face à un vent à décorner les bœufs, un énorme grondement se fait entendre dans une descente, comme si toute la cellule entrait en résonnance… En levant le pied, cela se calme et nous continuons donc en évitant soigneusement de dépasser les 80, 90 km/h, vitesse à partir de laquelle se déclenche le vacarme, du moins quand le vent est de face… Et voilà un premier problème à résoudre au retour !
Pour notre première nuit en cellule, nous avons choisi le camping du fond de la baie à Locquirec, un des seuls campings bretons ouverts à cette saison.
L’endroit est agréable, tout au bord de la mer, et relativement abrité. La météo est variable : nuages et vent ou alors nuages, vent et pluie… Nous posons le 4×4 au bord de la plage, bien isolé des quelques camping-cars qui partagent les lieux.
Après un petit apéro en famille (mon frère qui vit à Beg Leguer, près de Lannion, nous a rejoints pour la soirée avec son épouse), un dîner dans le seul resto ouvert de Locquirec, il est temps d’allumer le chauffage de la cellule.
Dommage, il ne démarre pas.
Check sur les batteries : à peine 10 volts dans la cellule, inutile d’insister car la nuit est tombée, elles ne chargeront plus. Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion de tester le branchement sur le camping.
Pas de bol, la prise du câble standard que j’ai acheté ne rentre pas dans celle de l’Azalai.
J’aurais pu essayer avant !!! Manifestement, Azalai préfère les normes marines pour ses prises à 3 broches. Bon, on dormira sans chauffage, ce n’est pas très grave et nous nous endormons bercés par le bruit des vagues.