Article précédent
De Lignerolles au lac du Salagou
Article suivant
Du Salagou à Collioure
Farniente, rando et baignade au bord du lac
4 août 2020
Journée au bord de l’eau
Réveil vers 6h00. Nous profitons du calme de l’endroit et du panorama. La journée promet d’être ensoleillée et nous avons décidé de rester une nuit de plus au Salagou.
Le lac de Salagou est un lac de barrage. Il a été créé dans les années 60 et sert de réserve d’eau à des fins agricoles. Il sert également à réguler le cours de l’Héraut et c’est dans ses eaux que les canadairs viennent se ravitailler quand ils combattent les incendies de la région. Grâce au vent qui ne faiblit que rarement dans la journée, c’est un haut lieu de pratique de la planche à voile et du kyte-surf.
Le contraste entre les eaux bleues du lac, la terre rouge et la végétation d’un vert éclatant est saisissant. C’est l’occasion de sortir le drone pour réaliser quelques vues aériennes spectaculaires dans la lumière du petit matin.
Une journée de vacances…
Promenade matinale au bord du lac, retour au bivouac pour déjeuner, sieste, lecture , inauguration du « fat boy »… puis vers 17h00 descente au bord du lac, baignade… Remontée vers 19h00, préparation dîner. Et là, petite frayeur : un couple de gendarmes en moto tout-terrain passe sur la piste au-dessus de notre campement. Vont-ils nous chasser de notre bivouac de rêve ? Non ! ils se contentent de jeter un oeil sur nous mais ne s’arrêtent même pas. Un jeune randonneur solitaire vient planter sa tente non loin de nous. Il est très discret et nous ne le verrons quasiment pas.
Douce soirée, au chant des cigales.
Douce soirée, au chant des cigales.