Article précédent
De Velez Bianco à Huércal-Overa
Article suivant
Le désert de Tabernas
Démarrage (très) matinal
Record absolu, nous quittons notre bivouac dès 8h40. En effet nous préférons ne pas trop nous attarder dans ce bel endroit d’où fort heureusement nous n’avons été chassés par aucun garde forestier.
Toute la nuit ont retenti au loin des explosions de feux d’artifices et les rythmes sourds de l’énorme fête qui se tenait en bas. Un peu surpris nous apprenons ( merci internet) que le 12 Octobre pour les Espagnols est un jour de fête nationale : découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.
Nous descendons sur Huércal-Overa pour y prendre notre petit déjeuner et nous partons sous un ciel tout bleu rejoindre notre itinéraire.
Sierra de Los Filabres
Nous voilà sur les pistes de la Sierra de los Filabres. Perdrix et petits lapins pullulent dans ce paysage. De jolies petites routes serpentent au milieu de cultures d’amandiers, oliviers, vignes. Le paysage est assez aride.
Arrêt pique-nique avec point de vue sur la mer que nous distinguons au loin dans la brume. Les amandiers aux petits troncs noirs tarabiscotés offrent un joli contraste avec leur feuillage d’un vert chaud et lumineux.
Ermitage de Virgen de la Cabeza
Et nous continuons notre petite route qui grimpe et serpente sur les flancs la Sierra de los Filabres jusqu’au Sanctuaire de Virgen de la Cabeza. L’ascension se fait par une piste impressionnante et vertigineuse car il est perché à 1266m au sommet d’une montagne : C’est un lieu de pèlerinage qui se mérite. Si l’architecture du lieu se révèle sans grand intérêt, il nous offre une vue spectaculaire sur la sierra, bien qu’un peu noyée dans la brume.
4 ou 5 bouquetins s’éloignent tranquillement à notre approche. À part eux, personne…
La descente se fait par une route goudronnée moins impressionnante.
En route pour le désert de Tabernas
Nous abandonnons provisoirement le roadbook au point 459 pour nous diriger vers le désert de Tabernas, lieu connu pour servir de cadre à quantité de westerns et films depuis les années 50. Nous trouvons assez difficilement un joli bivouac près d’un petit oued asséché, au nord de Tabernas. Recherche un peu compliquée car nous sommes entre 2 parcs nationaux et la plupart des bivouacs repérés sur Park4night sont interdits. Vérification faite : ni pluie ni orage ne sont prévus cette nuit, l’oued ne risque donc pas de déborder subitement…