Article précédent
D’Antequera à Casarabonela
Article suivant
Ronda
La Sierra Prieta
Magnifique lever de soleil à notre réveil sur les hauteurs de Casarabonela. Nous reprenons la piste qui nous offre des vues splendides dans le lointain, le temps est beau et la visibilité plutôt bonne. De nombreux pins bordent le chemin caillouteux qui nous mène à travers la Sierra Prieta, puis ils s’espacent petit à petit au fil de notre ascension. Nous roulons à flanc de falaise. Beaucoup d’éboulis de pierres jalonnent notre parcours.
La Sierra de las Nieves
Halte à Alozaina, très jolie petite ville de montagne dans la Sierra de las Nieves. Puis cap sur Tolox dont la blancheur éclate au loin. Des sources d’eau sulfureuse en font une station thermale prisée, à la végétation luxuriante ; nous remarquons en particulier de somptueux eucalyptus.
La Sierra Nieves est un parc national qui offre de magnifiques paysages. Sa richesse botanique est impressionnante, car elle accueille jusqu’à 1500 types de plantes. Puis nous abordons un autre versant de la Sierra toujours très caillouteux bordé d’eucalyptus et de pins sur un sol ocre rouge. L’arrêt pique-nique est gâché par des guêpes qui s’invitent obstinément et nous enlèvent en partie notre sérénité.
Dans la Sierra de las Nieves
Pinsapo de las escaleretas
Nous nous arrêtons plus loin pour une petite promenade jusqu’au pinsapo de las escaleretas, un arbre monumental emblématique de ces sapins qui peuplent ce parc et sont les vestiges des forêts méditerranéennes d’il y a 20 millions d’années. Le pinsapo (ainsi sont appelés les sapins d’Andalousie) que nous avons pris en photo a un âge estimé entre 350 et 500 ans.
Nous arrivons à Ronda vers 18h00, contents de notre belle journée de piste par temps estival, très agréable malgré certains passages très pierreux et accidentés. Nous nous garons sur le parking de la gare qui est bien placé pour visiter la ville demain. Nous pouvons y dormir et ce soir c’est restaurant 😀.