Pistes de montagnes sous une météo incertaine

10 août 2020

Départ sous le soleil

Au réveil la fraîcheur est là: 13º, mais il fait très beau. Nous prenons tranquillement le petit déjeuner dehors. Je sors le drone pour quelques vues du lever de soleil sur les montagnes.
Nous partons vers 11h15 sous un ciel tout bleu quoiqu’un peu voilé. Il commence à faire bien chaud. Très vite la piste débouche sur une petite route qui nous emmène au petit village d’Ossera, construit sur un piton. C’est un cul-de-sac pour les voitures ordinaires car la route s’arrête au village et c’est par une piste que nous poursuivons notre périple.

Petit matin dans les montagnes

Le petit village d’Ossera et la route qui y mène.

Pique-nique et la pluie qui revient

La piste se révèle étroite et caillouteuse, bien que sans difficulté. Ce sera d’ailleurs le cas de toutes les pistes que nous parcourrons aujourd’hui. Arrêt pique-nique près du Pas de Cal Pinsà, un site qui aurait pu faire un splendide bivouac, avec une très belle vue sur la montagne. Il se met à pleuvoir par intermittence et le temps est très orageux. Nous profitons de la descente qui suit cet arrêt pour faire quelques séquences vidéos.

Les villages de Figols, Organya et Coll de Nargo

Nous retrouvons une petite route goudronnée en arrivant à Figols. Arrêt à l’approche de la petite ville suivante, Organya où nous voulions faire des courses. Malheureusement, les supermarchés n’ouvrent que vers 17h00 et une grosse circulation de voitures et de camions nous incite à poursuivre notre chemin.
Au village de coll de Nargo, nous découvrons la très jolie église Sant Climent. C’est une église romane du XIè siècle.

La route est détrempée en arrivant à Organya. L’orage est passé par là.

Dans les montagnes

La piste démarre juste à côté de l’église et elle s’élève rapidement au-dessus de Coll de Nargo. Nous retrouvons les chemins caillouteux et les beaux paysages de montagne. Long stop sur une zone relativement plate où poussent des massifs de lavande sauvage. Alors que Christine s’adonne aux joies de la cueillette, je la sollicite aussi pour tester le suivi automatique de véhicule avec le drone.

Bivouac au lac Sant Antoni

Le lac de Sant Antoni semble offrir de nombreuses possibilités de bivouac. Pourtant, arrivés aux abords du plan d’eau, nous avons du mal à trouver un endroit où nous poser : certains spots sont déjà occupés et il y a beaucoup de parcelles cultivées ou d’oliveraies sur la rive est du lac (la rive ouest est parcourue par une route très passante). Finalement, nous parvenons à trouver un lieu discret sur un promontoire, au bord d’un champ près d’une ruine  où nous installons notre bivouac. La vue sur le lac y est agréable.

Carte du parcours du 10 août

95 kilomètres parcourus